Le CMCI s’appuie sur une méthodologie intelligente.

En plus de la large diversification fournie par les futures sur 27 matières premières des secteurs de l'énergie, des métaux précieux, des métaux industriels, de l'agriculture et de l'élevage, le CMCI introduit un horizon de temps librement défini.

Adaptez en toute simplicité votre placement à l’évolution de l’environnement économique.

Dans l'univers du CMCI, vous pouvez choisir librement entre les échéances constantes à trois, six et douze mois et opter pour des échéances entre deux et cinq ans pour certaines matières premières. Ce choix peut s'appliquer à des matières premières isolées, de manière sélective, afin de diversifier les échéances, ou de manière collective, à toutes les matières premières comprises dans l'indice pour diversifier à la fois échéances et matières premières.

Dans un contexte de contango prolongé, vous pouvez ainsi positionner votre exposition aux futures sur des segments plus favorables (j.e avec une pente plus faible) de la courbe et la maintenir de la sorte. Vous serez ainsi à l'abri d'un glissement de votre placement vers la partie plus pentue de la courbe, et éviterez les coûts de renouvellement plus élevés qui lui sont associés.

Le principe de l’échéance constante.

Grâce au CMCI, l'échéance de chaque future sur matières premières demeure fixe à un intervalle de temps prédéfini à tout moment. Ce concept de l'échéance constante nécessite un processus de renouvellement continu, où un pourcentage pondéré des contrats est échangé au profit de contrats à plus long terme sur une base quotidienne. Cette procédure donne lieu une exposition plus uniforme aux matières premières et fournit une évolution des cours à terme plus équilibrée que celle des indices traditionnels.

Indice traditionnel contre CMCI – roll loss dans une situation de report.

Indice traditionnel

Avec les indices traditionnels, une situation permanente de contango où les futures sont confinés à la partie pentue de la courbe peut se traduire par des roll loss (barre bleue).

CMCI

Grâce au principe des échéances constantes du CMCI, les roll loss (barre bleue) peuvent être réduits sensiblement dans un contexte de contango typique.