Le CMCI s’appuie sur une méthodologie intelligente.

En plus de la large diversification fournie par les futures sur 27 matières premières des secteurs de l'énergie, des métaux précieux, des métaux industriels, de l'agriculture et de l'élevage, le CMCI introduit un horizon de temps librement défini.

Adaptez en toute simplicité votre placement à l’évolution de l’environnement économique.

Dans l'univers du CMCI, vous pouvez choisir librement entre les échéances constantes à trois, six et douze mois et opter pour des échéances entre deux et cinq ans pour certaines matières premières. Ce choix peut s'appliquer à des matières premières isolées, de manière sélective, afin de diversifier les échéances, ou de manière collective, à toutes les matières premières comprises dans l'indice pour diversifier à la fois échéances et matières premières.

Dans un contexte de contango prolongé, vous pouvez ainsi positionner votre exposition aux futures sur des segments plus favorables (j.e avec une pente plus faible) de la courbe et la maintenir de la sorte. Vous serez ainsi à l'abri d'un glissement de votre placement vers la partie plus pentue de la courbe, et éviterez les coûts de renouvellement plus élevés qui lui sont associés.

Le principe de l’échéance constante.

Grâce au CMCI, l'échéance de chaque future sur matières premières demeure fixe à un intervalle de temps prédéfini à tout moment. Ce concept de l'échéance constante nécessite un processus de renouvellement continu, où un pourcentage pondéré des contrats est échangé au profit de contrats à plus long terme sur une base quotidienne. Cette procédure donne lieu une exposition plus uniforme aux matières premières et fournit une évolution des cours à terme plus équilibrée que celle des indices traditionnels.

Indice traditionnel contre CMCI – roll loss dans une situation de report.

Indice traditionnel

Avec les indices traditionnels, une situation permanente de contango où les futures sont confinés à la partie pentue de la courbe peut se traduire par des roll loss (barre bleue).

CMCI

Grâce au principe des échéances constantes du CMCI, les roll loss (barre bleue) peuvent être réduits sensiblement dans un contexte de contango typique.

Quick links (in English)

Index Disclaimer

Le présent document a été rédigé par UBS SA ou par une de ses filiales («UBS»).

Il ne doit être distribué que dans le cadre des conditions prévues par le droit applicable et ne tient pas compte des objectifs de placement, de la situation financière ou des besoins spécifiques des destinataires. Etabli à des fins purement informatives, ce document ne constitue en aucun cas une offre, une recommandation ou une incitation à la conclusion d'une transaction et ne saurait être assimilé à des services de conseil en placement. UBS n'assume aucune responsabilité (que ce soit de manière explicite ou tacite) quant à l'adéquation des placements dans des produits prenant appui sur la famille UBS Bloomberg Constant Maturity Commodity Index («CMCI») ou dans des produits sur matières premières en général, ni quant à la capacité du CMCI à suivre l'évolution en valeur du marché des matières premières. UBS n'est en rien tenue, lors de la fixation des éléments constitutifs du CMCI ou lors d'éventuelles modifications les concernant, de tenir compte des besoins de quelque contrepartie que ce soit détenant des produits qui prennent appui sur le CMCI. © UBS 1998 - 2019. Tous droits réservés. Le logo avec les clés et UBS font partie des marques déposées et non déposées d'UBS. UBS Bloomberg Constant Maturity Index, UBS Bloomberg CMCI et CMCI sont des marques de services d'UBS et/ou de Bloomberg. Tous droits réservés. UBS est seule responsable du présent support marketing, qui n'a pas été contrôlé par Bloomberg.

Pour sa composition et son calcul, le CMCI s'appuie en partie sur des données provenant, avec leur accord, de différents marchés boursiers à terme («Bourses»). Les données boursières sont mises à disposition selon le principe «as is» (telles quelles) et sans garantie aucune de la part des Bourses dont elles proviennent. Les noms et contrats à terme des Bourses sont en outre protégés par des droits d'auteur. Les Bourses ne sont en rien impliquées dans le CMCI et n'assument aucune responsabilité pour ce qui est du CMCI, de son adéquation à titre de placement et de son évolution en valeur.

UBS NE RÉPOND NI DE LA QUALITÉ, NI DE L'EXACTITUDE, NI DE L'EXHAUSTIVITÉ DU CMCI ET DES DONNÉES QU'IL CONTIENT ET EXCLUT TOUTE RESPONSABILITÉ EN CAS D'ERREUR OU D'OMISSION. UBS NE GARANTIT EN RIEN, QUE CE SOIT DE MANIÈRE EXPLICITE OU TACITE, LES RÉSULTATS POUVANT DÉCOULER DU CMCI OU DES DONNÉES QU'IL CONTIENT OU AUXQUELS IL EST POSSIBLE D'ARRIVER EN L'UTILISANT OU PAR LE BIAIS D'UNE AUTRE UTILISATION (QUE CE SOIT DE MANIÈRE DIRECTE OU PAR LE TRUCHEMENT D'UN PRODUIT QUI Y FAIT RÉFÉRENCE). UBS NE DONNE AUCUNE GARANTIE, QUE CE SOIT DE MANIÈRE EXPLICITE OU TACITE, ET EXCLUT EXPLICITEMENT PAR LA PRÉSENTE ET DANS LA MESURE OÙ LA LOI L'Y AUTORISE TOUTE RESPONSABILITÉ QUANT A LA NÉGOCIABILITE DU CMCI OU DES DONNÉES QU'IL CONTIENT OU À LEUR ADÉQUATION À UN BUT OU BESOIN DONNÉ. SANS LIMITER CE QUI PRÉCÈDE, UBS DÉCLINE PAR AILLEURS ET DANS LA MESURE OÙ LA LOI L'Y AUTORISE TOUTE RESPONSABILITÉ QUANT AUX DOMMAGES RELEVANT DU DROIT PÉNAL, AUX DOMMAGES INDIRECTS, EXTRAORDINAIRES OU CONSECUTIFS D'UN AUTRE DOMMAGE (PERTES DE BÉNÉFICE INCLUSES), Y COMPRIS LORSQUE UBS A ÉTÉ INFORMÉE DE LA POSSIBILITÉ DE TELS DOMMAGES.

Nous attirons votre attention sur le fait que le New York Mercantile Exchange, Inc. (département COMEX compris), le Chicago Board of Trade, l'ICE Futures, le European Energy Exchange, le London Metal Exchange, le Kansas City Board of Trade, le New York Board of Trade, le Winnipeg Commodities Exchange, Euronext.Liffe et le Chicago Mercantile Exchange (conjointement «les Bourses» et individuellement «la Bourse») fournissent des données relatives à des contrats à terme sur matières premières qui sont pour partie employés pour la composition et le calcul du CMCI. Les Bourses mettent néanmoins ces données à disposition selon le principe «as is» (telles quelles) et sans aucune garantie de leur part.

Ce qui suit s'applique en outre aux Bourses:

(i) Elles ne participent en aucune manière à l'offre, à la vente, à l'administration ou aux paiements relatifs au CMCI ou à un quelconque produit qui lui soit lié;

(ii) Elles ne garantissent en aucune manière l'exactitude des affirmations portées dans le présent document ou dans d'autres documents relatifs à des produits;

(iii) Elles n'assument aucune responsabilité en cas d'erreurs ou d'omissions concernant les comptabilisations ou d'autres prix, indices ou évaluations utilisés en rapport avec le CMCI. Elles n'ont pas participé à la fixation des durées, des prix ou des volumes des produits et déclinent toute responsabilité pour ce qui a trait à l'administration, à la vente, à la distribution ou au négoce du CMCI et/ou des produits qui s'appuient sur le CMCI;

(iv) Elles n'agissent en rien en qualité d'émetteur, de gestionnaire, d'exploitant, de garant ou de prestataire du CMCI ou d'un quelconque produit qui lui soit lié et ne sont ni ses sociétaires, ni des sociétés liées, ni des coentrepreneurs;

(v) Elles n'ont en rien avalisé, donné à titre de mandat ou pris à titre de mandat le CMCI ni ses paramètres et ne sauraient être tenues pour responsables des calculs faits sur la foi de l'indice;

(vi) Elles n'assument aucune responsabilité, que ce soit de manière explicite ou tacite, à l'égard des propriétaires du CMCI ou à l'égard de quelque personne que ce soit en ce qui concerne l'adéquation de placements dans des valeurs mobilières en général ou par le biais du CMCI en particulier.

Le produit n’est en aucune manière parrainé, approuvé, vendu ou recommandé par Standard & Poor’s, une division de The McGraw-Hill Companies, Inc. («S&P»). Standard & Poor’s ne fournit aucune garantie, expresse ou implicite, aux propriétaires des produits ou à tout membre du public quant à la pertinence d’un investissement en titres en général et dans le produit en particulier, ou à la capacité des indices S&P d’afficher une performance boursière en ligne avec l’ensemble du marché. La seule relation existant avec UBS SA est l’octroi de licences d’exploitation de certains noms et marques commerciaux de S&P et des indices S&P, lesquels indices sont déterminés, composés et calculés par S&P indépendamment d’UBS SA ou du produit. Le S&P n’est aucunement tenu de prendre en compte les besoins d’UBS SA ou des propriétaires du produit pour déterminer, composer ou calculer l’indice S&P. S&P ne participe pas à la définition du timing, des prix, ou des quantités du produit devant être émis, ou à la définition ou au calcul de l’équation de conversion du produit en liquidités et n’est pas responsable de ceux-ci. S&P n’assume aucune obligations ou responsabilité relative à l’administration, au marketing ou au négoce du produit.

S&P NE SAURAIT GARANTIR L’EXACTITUDE ET/OU L’EXHAUSTIVITÉ DES INDICES S&P OU DE TOUTE DONNÉE QU’ILS CONTIENNENT NI ÊTRE RESPONSABLE DE TOUTE ERREUR, OMISSION OU INTERRUPTION CONCERNANT CES DONNÉES ET CES INDICES. S&P N’OFFRE AUCUNE GARANTIE, EXPLICITE NI IMPLICITE, QUANT AUX RÉSULTATS ESCOMPTÉS PAR UBS SA, LES PROPRIÉTAIRES DU PRODUIT OU TOUTE AUTRE PERSONNE OU ENTITÉ, DE L’UTILISATION DES INDICES S&P OU DE TOUTE DONNÉE COMPRIS DANS CEUX-CI. S&P N’OFFRE AUCUNE GARANTIE, EXPLICITE OU IMPLICITE, ET DÉCLINE EXPRESSÉMENT TOUTE GARANTIE QUANT A L’UTILISATION COMMERCIALE ET L’ADÉQUATION À UN BUT OU USAGE PARTICULIER DES INDICES S&P OU DE TOUTE DONNÉE COMPRISE DANS CEUX-CI. SANS LIMITER CE QUI PRÉCÈDE, S&P NE SAURAIT ÊTRE EN AUCUN CAS RESPONSABLE DE TOUT PRÉJUDICE SPÉCIAL, PUNITIF, INDIRECT, SECONDAIRE OU DE TOUTE DEMANDE DE DOMMAGES-INTÉRÊTS (Y COMPRIS LA PERTE DE BÉNÉFICES) MÊME S’IL A ÉTÉ INFORMÉ DE L’ÉVENTUALITÉ DE TELS PRÉJUDICES.

Les marques S&P sont des marques déposées de The McGraw-Hill Companies, Inc. et une licence d’exploitation a été accordée à UBS SA.

“Dow Jones,” “AIG® ”Dow Jones-AIG Commodity IndexSM” and “DJ-AIGCISM“ sont des marques déposées de Dow Jones & Company, Inc. et American International Group, Inc. (“American International Group”), et ont été concédées, dans le cadre d'une licence pour certaines utilisations spécifiques à UBS SA. Les produits d’UBS SA lié au Dow Jones-AIG Commodity IndexSM, n'est ni sponsorisé, approuvé, proposé ou promu par Dow Jones, AIG Financial Products Corp. (“AIG-FP”), American International Group, ou aucune de leurs filiales ou de leurs sociétés affiliées; ni Dow Jones, AIG-FP, American International Group, ou aucune de leurs filiales ou de leurs sociétés affiliées, n'émet de déclaration ou de recommandation concernant l’opportunité d’investir dans de tels instrument(s).