La vidéo suivante est en anglais

Échec et mat surprise par des canons empilés

Produits alternatifs

Alors que les actions et les obligations chinoises continuent de constituer des opportunités d’investissement attrayantes, la Chine ne se limite plus aux classes d’actifs traditionnelles, ni même aux investissements onshore/offshore. Dans la poursuite de son objectif, devenir l’un des principaux centres financiers mondiaux, la Chine s’est concentrée ces dernières années sur la réforme de son secteur financier. Selon nous, cela crée des opportunités de trading en valeur relative qui n’étaient pas proposées aux investisseurs dans le passé. Les marchés chinois deviennent une source clé d’alpha et sa transition du bêta à l’alpha est l’une des principales tendances de l’investissement en valeur relative au moins au cours des 5 à 10 prochaines années. Au moins trois caractéristiques et développements du marché parlent en faveur d’une approche de valeur plus relative pour investir en Chine.

Premièrement, la participation élevée des investisseurs particuliers et le sous-investissement relatif des investisseurs internationaux et institutionnels, en particulier dans les actions A, proposent des points d’entrée et de sortie intéressants en plus de l’opportunité de négocier autour de ce chiffre d’affaires élevé sur le marché pour les investisseurs en valeur relative. La prédominance des investisseurs particuliers crée des fluctuations spectaculaires dans la dynamique et les biais de valorisation, qui peuvent présenter des opportunités d’alpha uniques pour les investisseurs en valeur relative à la fois à l’extrémité longue et à l’extrémité courte des portefeuilles. Le marché des actions A est très faiblement corrélé au marché offshore, car il est stimulé par sa propre dynamique et extrêmement liquide, permettant aux investisseurs institutionnels de négocier facilement des montants importants. Alors que l’influence du capital-investissement institutionnel augmente, nous pensons que des années sont nécessaires pour qu’elle dépasse celle des investisseurs particuliers en tant que moteur clé du marché. Selon nous, ce déséquilibre crée une fenêtre d’opportunités attractive que les investisseurs actifs pourraient chercher à exploiter.

Deuxièmement, la faible couverture par les analystes de vente («sell-side») signifie que peu d’informations sont facilement disponibles, ce qui est propice à la génération d’alpha à la fois du côté long et du côté court (tableau 5). La plupart des sociétés d’actions A sont peu couvertes par les analystes par rapport au niveau de couverture beaucoup plus élevé des autres marchés d’envergure. En outre, seule une petite partie des sociétés d’actions A sont couvertes par des recherches en anglais, ce qui signifie que l’opportunité visible pour les investisseurs mondiaux reste mineure.

Tableau 5: Couverture des analystes d’actions des sociétés cotées: L’univers des actions chinoises est sous-étudié

Ce graphique montre que les actions A chinoises sont peu couvertes par les analystes sell-side par rapport au niveau de couverture beaucoup plus élevé des autres grands marchés.

Tableau 5 - Ce tableau montre que les actions A chinoises sont peu couvertes par les analystes des ventes par rapport au niveau de couverture beaucoup plus élevé des autres grands marchés.

Enfin et surtout, le recours à la vente à découvert en tant qu’outil de gestion des risques pour protéger les positions longues a toujours été limité par la disponibilité des emprunteurs à découvert en Chine. Cependant, la mise en œuvre au cours de l’année dernière de nouvelles règles visant à améliorer la liquidité via l’ouverture du marché des capitaux chinois permet aux investisseurs actifs à long terme/à court terme de cibler les investisseurs nationaux tels que les fonds communs de placement nationaux, les sociétés d’assurance-vie et les sociétés qui investissent. Cela a permis de doubler la taille du pool d’emprunts et, selon nos estimations, pourrait entraîner une croissance cinq fois supérieure pour le marché de la valeur relative lorsqu’il arrivera à échéance à long terme. Ces réformes réglementaires modifieront fondamentalement les caractéristiques opérationnelles du marché chinois des actions A en permettant aux investisseurs de fonds spéculatifs de vendre à découvert auprès de courtiers nationaux et de garantir une marge sur une gamme de titres qui n’étaient pas autrefois disponibles. Les hedge funds pourront ainsi capturer plus efficacement l’alpha long et short tout en gérant dynamiquement les risques bêta, sectoriels, factoriels, thématiques et idiosyncratiques.

La liquidité s’améliorant à la fois sur le segment long et le segment court, nous pensons qu’il existe un vaste potentiel d’investissement en Chine. Nous examinons également des stratégies quantitatives en Chine et étudions de près leurs marchés du crédit et des obligations. Ces stratégies peuvent procurer beaucoup plus d’efficacité et nous permettre d’investir dans des titres plus diversifiés sur les marchés boursiers chinois onshore. Les investisseurs qui sont optimistes en ce qui concerne la Chine mais las de la volatilité à court terme devraient envisager d’assortir leur allocation de stratégies long/short.

Le Chariot peut aller très loin

Conclusion

La Chine est un pays présentant de nombreux atouts et potentiels et procurant de nombreuses opportunités intéressantes à long terme. Bien qu’il soit clair que les risques liés à l’investissement en Chine ont augmenté et que les événements récents ont irrité de nombreux investisseurs, nous sommes fermement convaincus que le potentiel d’investissement à long terme en Chine demeure préservé.

Informations liées

Contactez-nous

Présentation de notre équipe de direction

Faites connaissance avec les membres de l’équipe responsable de l’orientation stratégique d’UBS Asset Management.

Retrouvez nos agences

Nous sommes plus proches que vous ne le pensez, retrouvez-nous ici.