Notre approche de l’investissement responsable Créer de la valeur partagée

En tant qu’investisseur responsable, vous attendez de nous que nous prenions en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) lorsque cela est nécessaire. Chez UBS Asset Management, nous nous engageons à agir en tant qu’investisseurs socialement responsables pour votre compte.

Responsible-investment

Investissement responsable et durable

Dans nos domaines d’investissement traditionnels, nous avons défini une approche générale des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise.

Citons à titre d’exemple le travail effectué par notre équipe Actions Durables pour développer de nouveaux systèmes à appliquer à ses stratégies de placement ISR. Ces systèmes comprennent une base de données fondamentales de durabilité de pointe au niveau de la société et du groupe qui est utilisée avec les données de valorisation de nos analystes pour classer l’univers d’investissement au niveau de son attrait tant fondamental que durable. Ces données sur la durabilité permettent aux investisseurs d’évaluer non seulement les gains financiers de leur portefeuille, mais aussi les répercussions plus générales de leurs investissements sur la société.

L’investissement durable ou investissement immobilier responsable (RPI) fait également partie intégrante de notre processus d’investissement immobilier. Bien que les objectifs financiers de nos clients soient notre principale priorité, si l’on considère les aspects ESG à long terme, le RPI peut également exercer un impact positif considérable sur l’environnement.

Découvrez la large gamme de fonds et de stratégies thématiques ISR proposée par notre équipe Sustainable Equities

Principles for Responsible Investment (PRI)

En 2009, UBS Asset Management est devenu l’un des gestionnaires d’investissements signataires des Principes pour l’investissement responsable (PRI). Cette initiative d’investisseurs internationaux vise à fournir un cadre propice à une meilleure intégration des critères ESG aux pratiques des investissements traditionnels.

Nous sommes conscients de l’influence croissante des investissements ESG sur le dynamisme du secteur de la gestion d’actifs. Nous constatons de plus en plus souvent que nos clients et leurs conseillers se concentrent sur cet aspect important de leurs investissements.


Informations spécifiques

En juillet 2010, le Financial Reporting Council (FRC) a publié le « UK Stewardship Code », qui vise à améliorer « la qualité de l’engagement entre les investisseurs institutionnels et les entreprises afin de contribuer à l’amélioration des rendements à long terme pour les actionnaires et à l’exercice efficace des responsabilités de gouvernance ».

UBS Asset Management soutient fermement ce code. Nous sommes fiers de placer nos clients au cœur de toutes nos actions et il est clairement dans leur intérêt que nous exercions nos responsabilités en matière de gérance.

Pendant l’exercice clos le 31 décembre 2014, UBS Asset Management a donné des instructions pour voter sur 74 655 résolutions distinctes lors de 7325 réunions de l’entreprise. Le tableau suivant (Anglais) (PDF, 33 KB) présente la répartition de ces votes au niveau régional.


Propre engagement d’UBS

UBS s’engage fermement pour la responsabilité des entreprises et met tout en œuvre pour comprendre, évaluer, pondérer et traiter les inquiétudes et attentes des parties prenantes de la société.