Critères

Dans le domaine Social et insertion, la Fondation UBS pour le domaine social et la formation soutient les institutions, les organismes et les personnes dans leurs initiatives et projets qui, par la promotion spécifique de la formation et du perfectionnement et la création de possibilités d'emploi et de sources de revenu, visent à intégrer dans la société et l'économie des personnes souffrant d'un handicap physique ou mental, socialement défavorisées ou nécessitant, d'un point de vue socioculturel, des conditions d'enseignement particulières. Compte tenu de ce qui précède, nous favorisons les approches et projets innovants qui permettent aux personnes défavorisées de se perfectionner et de réintégrer le secteur primaire du monde du travail. Nous apportons en particulier notre appui aux initiatives privées poursuivant une stratégie durable et proche du marché pour l'insertion de personnes et de groupes sociaux marginalisés. Nous privilégions par ailleurs les projets qui, à l'issue d'une phase de mise en route et de consolidation, atteignent une situation d'autosuffisance.

La Fondation UBS pour le domaine social et la formation dispose dans ce domaine de la contribution d'encouragement qu'est la «subvention d'aide au projet». Le Conseil de fondation statue sur le bien-fondé et la forme du soutien. Sa décision tient compte des critères positifs et négatifs suivants:

La fondation soutient:

  • les projets de formation et de perfectionnement destinés aux personnes physiquement ou mentalement handicapées;
  • les projets de formation et de perfectionnement destinés aux personnes socialement défavorisées ou nécessitant, d'un point de vue socioculturel, des conditions d'enseignement particulières;
  • les projets créateurs de possibilités d'emploi pour des personnes atteintes dans leur santé et socialement défavorisées;
  • les projets d'insertion sur le secteur primaire du marché du travail du des personnes atteintes dans leur santé, socialement ou culturellement défavorisées.

La fondation ne soutient pas:

  • les projets de soutien et de formation de particuliers;
  • les projets de soutien de campagnes de dons;
  • les projets visant la tenue de manifestations comme les commémorations, les congrès ou les expositions;
  • les projets liés à une formation ou à un perfectionnement, tels les travaux de qualification (p.ex. les thèses de doctorat), les projets de diplômes ou les projets scolaires.