Questions et réponses

Qui peut en faire la demande?

Les organisations d'intérêt public en Suisse qui prévoient un projet dans le cadre de nos domaines d'engagement Intégration professionnelle, Entrée dans la vie active et Apprentissage et qualification.

Si votre projet répond aux critères de promotion de notre fondation, nous nous ferons un plaisir de traiter votre demande. En cas de doute, nous vous prions de bien vouloir contacter l'administration de la Fondation à des fins de clarification.

Quels sont les documents à remettre impérativement dans le cadre de la demande?

  • Lettre d'accompagnement
  • Formulaire de demande dûment rempli
  • Description détaillée du projet (contenus, groupe cible, objectifs, échéances, etc.)
    Veuillez indiquer à quel projet partiel, quelle acquisition, etc. les fonds demandés pourraient servir.
  • Budget détaillé du projet avec plan de financement: Coûts, prestations propres, rendement, avec aperçu des contributions accordées et sollicitées auprès/par d'autres organes de promotion (actualisation continue souhaitée)
  • Informations sur l'organisme responsable (rapport annuel, comptes annuels, statuts, exonération d'impôts, extrait du registre du commerce, etc.)
  • Articles / communiqués de presse si disponibles

Comment remettre ma demande?

Veuillez envoyer votre demande avec le formulaire correspondant et les annexes à sozialstiftung@ubs.com.
Ce faisant, veuillez noter que le volume est limité à 15 Mo. Pour nous envoyer des volumes plus importants, vous pouvez utiliser un fichier WinZip ou envoyer vos documents en plusieurs e-mails.

Quand remettre une demande?

La soumission de demandes et leur examen préalable par l'administration de la Fondation peuvent avoir lieu n'importe quand. La décision sur les demandes réunissant les critères d'encouragement est prise par le Conseil de fondation lors de sa réunion, qui a lieu deux fois par an. Ces réunions supposent systématiquement un délai de traitement de 3 mois environ. C'est pourquoi nous vous recommandons de soumettre votre demande suffisamment tôt pour pouvoir bénéficier de subventions (aucune possibilité de manière rétroactive).

A quel montant de subvention puis-je prétendre?

Nos aides sont malheureusement limitées. Pour pouvoir tenir compte d'un maximum de demandes, nous octroyons des subventions uniques qui s'élèvent généralement entre 5000 et 50 000 francs. Le choix du montant de la subvention revient au Conseil de fondation. Pour obtenir de plus amples informations sur nos subventions, veuillez consulter nos rapports de gestion.

Qui décide du sort de ma demande et quand?

L'administration de la Fondation contrôle votre demande sur la base des critères d'encouragement et vous informe généralement dans un délai de quatre semaines de sa suite éventuelle. Les demandes répondant aux critères d'encouragement font l'objet d'un contrôle par une commission spécialisée avant les réunions du Conseil de fondation, puis, en cas de résultat positif, sont soumises au Conseil de fondation pour décision. Ensuite, le Conseil de fondation prend sa décision lors de l'une de ses réunions biannuelles, au printemps ou à l'automne.