Critères

Dans le domaine Formation et perfectionnement, la Fondation UBS pour le domaine social et la formation soutient les institutions, les organismes et les personnes dans leurs initiatives et projets qui, par la promotion spécifique de groupes de personnes faisant preuve d'aptitudes hors du commun, contribuent au développement de la pensée et de l'action entrepreneuriales au sein de différents groupes cibles. Nous privilégions ainsi des approches et des projets à effet durable en termes d'encouragement des enfants et des jeunes particulièrement prometteurs. Nous encourageons par ailleurs les projets de formation économique et de direction ainsi que les initiatives privées visant à développer, au sein de la jeunesse et auprès des jeunes adultes, l'esprit d'entreprise et la compréhension face aux interdépendances économiques. Nous privilégions les projets qui, à l'issue d'une phase de mise en route et de consolidation, atteignent une situation d'autosuffisance.

La Fondation UBS pour le domaine social et la formation dispose pour ce faire de la contribution d'encouragement qu'est la «subvention d'aide au projet». Le Conseil de fondation statue sur le bien-fondé et la forme du soutien. Sa décision tient compte des critères positifs et négatifs suivants:

La fondation soutient:

  • les projets créateurs d'offres de formation pour les enfants et les jeunes aux capacités particulières;
  • les projets créateurs d'offres de perfectionnement pour les personnes aux capacités particulières;
  • les projets de formation en économie et en matière de direction;
  • les projets promoteurs de l'esprit d'entreprise et de l'action entrepreneuriale au sein de la jeunesse et auprès des jeunes adultes.

La fondation ne soutient pas:

  • les projets de soutien et de formation de particuliers;
  • les projets de soutien de campagnes de dons;
  • les projets visant la tenue de manifestations comme les commémorations, les congrès ou les expositions;
  • les projets liés à une formation ou à un perfectionnement, tels les travaux de qualification (p.ex. les thèses de doctorat), les projets de diplômes ou les projets scolaires.