Monica Ursina Jäger Artiste plasticienne

Monica Ursina Jäger – Artiste plasticienne

Monica Ursina Jäger articule son travail autour de questions de notre temps et d’une brûlante actualité. Dans ses dessins, collages et installations, elle s’interroge intensément sur le monde vécu, aussi bien naturel que construit ou artificiel, et explore les antagonismes entre les conceptions aux fondement divers de l’environnement, du paysage et de l’architecture perçus comme des constructions spatiales chargées de valeurs sociales, sociétales et culturelles et comme catégories utopiques.

Monica Ursina Jäger, née en 1974 à Thalwil, a étudié l’art et la médiation à la Haute école de design et d’art de Lucerne et a obtenu le Master of Fine Art au Goldsmiths College de Londres. On peut régulièrement voir ses travaux dans des expositions de Suisse ou d’Europe et dans des collections d’art publiques ou privées, nationales comme internationales. Son activité créatrice lui a valu à diverses reprises des contributions à la création d’œuvres et des bourses internationales pour ateliers. Monica Ursina Jäger est depuis 2016 chargée de cours et de recherches au sein du groupe de recherche Communication durable de l’Institut pour l’environnement et les ressources naturelles de la Haute école des sciences appliquées de Zurich.

Le Conseil de fondation exprime par une subvention à titre de reconnaissance d’un montant de 20 000 francs son appréciation pour l’engagement artistique multiforme de Monica Ursina Jäger.