Meral Kureyshi Subvention d’aide à la création pour le roman «Fünf Jahreszeiten»

Meral Kureyshi – Subvention d’aide à la création pour le roman «Fünf Jahreszeiten»

Meral Kureyshi est née 1983 à Prizren, au Kosovo, dans une famille de la minorité turcophone. Elle est arrivée en Suisse avec sa famille en 1992 et vit depuis lors à Berne. Après avoir terminé ses études à l’Institut littéraire suisse, elle a fondé à Berne l’Atelier lyrique. Son premier roman «Elefanten im Garten» («Des éléphants dans le jardin») a paru en 2015 au Limmat Verlag et a déjà été traduit en plusieurs langues. Il a été présélectionné pour le Prix suisse du livre et a reçu le Prix de littérature du canton de Berne. L’autrice a également déjà bénéficié à plusieurs reprises de subventions d’aide à la création et de séjours en résidence pour son travail.

«Fünf Jahreszeiten» est un roman sur les choses essentielles de la vie: amitié, amour, travail. Elle travaille au Musée d’art comme surveillante sans contrat fixe. Elle trouve un soutien auprès de Nina, sa meilleure amie, avec laquelle elle partage un logement. Également dans les discussions avec Paul, un vieillard qu’elle croise régulièrement en ville. Qui a vu et comprend beaucoup de choses. Mais dont la solitude est un destin qu’elle craint pour elle-même. Elle se retrouve dans une situation précaire lorsque Nina quitte leur appartement, et l’amour ne parvient pas non plus à durer. Elle fait croire au monde que tout va bien, jusqu’au moment où cela n’est plus tenable.

«Fünf Jahreszeiten» raconte la vie d’une jeune femme qui cherche sa place entre liberté et impuissance, amitié et amour. Le Conseil de fondation accorde à Meral Kureyshi une subvention d’aide à la création d’un montant de 15 000 francs pour la soutenir dans son travail de rédaction.