Paroisse de Rarogne Subvention d’aide au projet de restauration de l’église Saint-Romain

Paroisse de Rarogne – Subvention d’aide au projet de restauration de l’église Saint-Romain

Deux crues du Bietschbach avaient au XVe siècle tellement endommagé l’église du village que les habitants de Rarogne décidèrent, pour la protéger de nouvelles crues, de la reconstruire sur l’éperon du château. Les travaux se déroulèrent de 1512 à 1518 sous la direction d'Ulrich Ruffiner, architecte connu du Valais de l'époque. Le poète Rainer Maria Rilke connaissait déjà la beauté de l’endroit et demanda dans son testament à y être enterré. L’église renferme de nombreuses fresques particulièrement remarquables, dont une partie n’a été redécouverte que lors de la dernière en date des restaurations, au début des années 1970. La peinture murale du Jugement dernier, sur la paroi nord de la nef, est avec ses huit mètres de haut sur douze de large une des plus monumentales de Suisse. L’église Saint-Romain est depuis 1966 sous la protection de la Confédération.

Quelque 45 ans ayant passé, une nouvelle restauration est nécessaire. Le toit de dalles de pierre naturelle a des fuites et les infiltrations d’eau ont déjà endommagé la maçonnerie, le crépi et les peintures murales.

Le Conseil de fondation soutient les travaux de restauration, d’une urgente nécessité, par une subvention d’aide au projet d’un montant de 10 000 francs.