Fotostiftung Schweiz – Acquisition d’œuvres du duo d’artistes Cortis & Sonderegger Visual Arts

Fotostiftung Schweiz – Purchase of Works by the Artistic Duo Cortis & Sonderegger

La Fotostiftung Schweiz de Winterthour s’occupe depuis 1971 de la conservation, de l’étude et de la publication d’œuvres photographiques. Elle entretient une vaste collection dont le point fort est la photographie suisse du XXe siècle. Elle réalise régulièrement des expositions et publications propres illustrant des aspects historiques ou actuels de la photographie suisse.

La Fotostiftung saisit l’occasion de l’exposition « Double Take. Reconstructing the History of Photography » qu’elle prépare pour acheter des œuvres du duo d’artistes Cortis & Sonderegger. La série concernée, réalisée de 2012 à 2016, est constituée de reconstitutions d’images témoins de l’histoire internationale de la photographie, telles que l’empreinte de pied que Buzz Aldrin a laissée sur la Lune en 1969. Des maquettes ou moulages de ces images, réalisés en trois dimensions en atelier, sont repris ensuite en deux dimensions par la photographie. Ce renvoi répété d’un plan de perception à un autre déclenche une réflexion à la fois amusante et profonde sur la teneur en réalité des photographies.
Adrian Sonderegger et Jojakim Cortis ont entamé leur collaboration pendant leurs études de photographie à la Haute école des arts de Zurich. Leurs travaux ont pour caractéristique la mise en scène des objets et personnes, leurs sujets sont souvent des natures mortes absorbantes renvoyant à un monde à l’envers. Les artifices du montage au moyen d’armatures et d’appareillages sont souvent visibles près des marges comme une relation du travail effectué.

Le Conseil de fondation accorde une subvention à l’acquisition d’un montant de 25 000 francs en reconnaissance de l’engagement de longue date de la Fotostiftung Schweiz et de l’activité artistique multiforme de Cortis & Sonderegger.