Département d’histoire de l’Université de Bâle – Subvention d’aide au projet «DESKTOP – Jacob Burckhardt Digital» Humanities & Cultural Science

History Department, University of Basel  – Project Grant "DESKTOP – Jacob Burckhardt Digital"

Le projet «DESKTOP» du Département d’histoire de l’Université de Bâle en collaboration avec la Fondation Virtual Valley vise à tester un modèle novateur pour l’interaction entre histoire et nouveaux médias et à offrir des aperçus parlants de l’histoire et des sciences du XIXe siècle à travers l’exemple de Jacob Burckhardt. Ce grand historien suisse de la culture et de l’art, dont on célèbre en 2018 le bicentenaire de la naissance, a toujours, dans ses écrits, pensé l’histoire en lien avec le présent et réfléchi au changement continuel qui accompagne l’histoire. «DESKTOP» part de cette constatation pour mettre en lien le design numérique et la réalité mixte avec la recherche en histoire et en histoire culturelle. La production interdisciplinaire à la charnière entre science, art, design et technique sera visible à partir du printemps 2018 aussi bien en ligne que comme installation médiatique dans les expositions permanentes du Musée d’histoire de Bâle, du Musée nationale suisse à Zurich et d’autres musées de Suisse. Grâce à des lunettes de réalité virtuelle, les visiteuses et visiteurs se trouveront à la table de travail de Burckhardt et découvriront de façon très prenante ses divers univers de pensée et d’image. Une symbiose artistique de documents historiques, d’images, de commentaires, de bruits et de musique permettra un plongeon presque physique dans l’histoire.

Le Conseil de fondation soutient le projet de médiation virtuelle de savoir par une subvention d’un montant de 20 000 francs.