Association pour la Restauration de l’Abbatiale de Payerne – Subvention d’aide au projet de restauration Heritage Conservation & Archaeology

Association for the Restoration of the Abbey Church of Payerne – Project Grant Restoration.

L’Abbatiale de Payerne, construite au XIe siècle dans le style architectural clunisien, est le plus grand et plus important exemple d’église romane en Suisse. Les liens avec Cluny et la protection de la famille royale de Bourgogne ont assuré à l'abbaye de Payerne une prospérité considérable. Les moines ont toutefois été chassés en 1536 lors du passage à la Réforme et l’abbatiale désacralisée a été utilisée entre autres comme grenier à céréales, salle de gymnastique et prison. À la fin du XIXe siècle, le bâtiment a fini par être classé monument historique en raison de son extraordinaire valeur culturelle. De 1920 à 1963, il a fait l’objet de travaux de restauration minutieux et de fouilles archéologiques qui ont permis de découvrir sous l’église les restes d’une villa romaine. Il est réouvert au culte depuis 1963.

L’ensemble architectural est menacé depuis assez longtemps par l’instabilité de ses fondations et l’humidité qui le pénètre, raison pour laquelle il a fallu fermer provisoirement l’église et le musée attenant. La première étape des travaux de restauration a permis de sauvegarder le bâtiment de l’écroulement. La deuxième prévoit maintenant la restauration des façades et des espaces intérieurs, notamment des peintures endommagées et du crépi. La réouverture de l’Abbatiale et du musée au printemps 2019 permettra d’organiser régulièrement des visites guidées, des expositions, des concerts et d’autres manifestations culturelles.

Le Conseil de fondation soutient les travaux de restauration en tant que projet prioritaire par une subvention d’aide au projet d’un montant de 50 000 francs.