Ventura Film SA – «Ammann – Der Brückenbauer» de Martin Witz Film

Ventura Film SA – Ammann – Der Brückenbauer [Ammann - The Bridge Builder] by Martin Witz

Le jeune ingénieur suisse Othmar Hermann Ammann a quitté la Suisse en 1904 et a commencé à New York sa carrière de constructeur de ponts. Il est connu en particulier pour la construction du pont George-Washington en 1931 et celle du pont Verrazano-Narrows en 1964, dont chacun était considéré comme le plus long pont suspendu du monde au moment de son inauguration. Il a été le premier ingénieur de construction civile à recevoir – des mains du président Lyndon B. Johnson – la Médaille nationale des sciences et l’École polytechnique fédérale de Zurich lui a attribué le titre de docteur honoris causa. Ses immenses réalisations sont des monuments des temps modernes avec lesquels il a redéfini l’art de la construction des ponts.

Pour raconter l’étonnante histoire d’Ammann, le metteur en scène Martin Witz se sert d’une part d’un vaste matériel d’archives comprenant des journaux intimes et des lettres d’amour, et d’autre part d’interviews avec des témoins de l’époque et des experts, et complète le tout avec des vues aériennes spectaculaires. À travers son personnage principal, le film fait découvrir tout à la fois le début du XXe siècle avec sa foi dans le progrès technique, et l’épopée des «charpentiers du ciel», ces monteurs d'acier, principalement des Amérindiens du peuple mohawk, qui aujourd’hui encore risquent leur vie à des hauteurs dangereuses.

Martin Witz a gagné en 2007 le Prix du cinéma de Zurich avec «Dutti der Riese» tandis que «The Substance – Albert Hofmann’s LSD» lui a valu en 2012 une nomination pour le Prix suisse du cinéma. Ces deux films ont eux aussi été produits par Ventura Film et font le portrait de Suisses sortant de l’ordinaire, et de leur œuvre, en lien avec leur environnement historique et social.
Le Conseil de fondation accorde une subvention d’aide au projet d’un montant de 30 000 francs pour la production du film documentaire.