Exemples 2016

La Fondation UBS pour la culture soutient des artistes et des projets culturels d'une grande diversité, tant en termes de contenu, de supports, d'objectif et de groupe cible que de durée et de coût. Il n'est donc pas possible de donner un aperçu exhaustif de ses multiples activités. Toutefois, pour illustrer notre propos, nous présentons ci-après quelques exemples de démarches artistiques et de projets culturels récents ayant fait l'objet d'une mesure de soutien. Sauf mention contraire, ces informations émanent de la documentation fournie dans le cadre de la requête et correspondent aux données prises en compte pour le traitement du dossier.

Fotostiftung Schweiz – Acquisition d’œuvres du duo d’artistes Cortis & Sonderegger

Fotostiftung Schweiz – Acquisition d’œuvres du duo d’artistes Cortis & Sonderegger

La Fotostiftung Schweiz de Winterthour s’occupe depuis 1971 de la conservation, de l’étude et de la publication d’œuvres photographiques. Elle entretient une vaste collection dont le point fort est la photographie suisse du XXe siècle.

Association pour la Restauration de l'Abbatiale de Payerne – Projektbeitrag Restaurierung

Association pour la Restauration de l’Abbatiale de Payerne – Subvention d’aide au projet de restauration

L’Abbatiale de Payerne, construite au XIe siècle dans le style architectural clunisien, est le plus grand et plus important exemple d’église romane en Suisse. Les liens avec Cluny et la protection de la famille royale de Bourgogne ont assuré à l'abbaye de Payerne une prospérité considérable.

Ventura Film SA – «Ammann – Der Brückenbauer» von Martin Witz

Ventura Film SA – «Ammann –Der Brückenbauer» de Martin WitzVentura Film SA – «Ammann – Der Brückenbauer» de Martin Witz

Le jeune ingénieur suisse Othmar Hermann Ammann a quitté la Suisse en 1904 et a commencé à New York sa carrière de constructeur de ponts.

Angelika Overath – Projektbeitrag Roman «Ein Winter in Istanbul»

Angelika Overath – Subvention d’aide au projet de roman

«Ein Winter in Istanbul» («Un hiver à Istamboul») se passe dans l’Istamboul d’aujourd’hui et ouvre une fenêtre sur la Constantinople du XVe siècle. Cla, enseignant engadinois de religion, fait la connaissance de Baran, un pratiquant de l’art de vivre fils de travailleurs gréco-turcs immigrés en Allemagne.

Ensemble Vortex – Subvention d’aide à la composition pour le projet Quadrilatère

Ensemble Vortex – Subvention d’aide à la composition pour le projet «Quadrilatère»

L’Ensemble Vortex est un collectif de jeunes interprètes et compositeurs diplômés de la Haute école de musique de Genève. Vortex combine modes actuels d’écriture, mises en scène musicales, technologies numériques et électroacoustique pour tenter de pratiquer des voies nouvelles et originales.

Département d’histoire de l’Université de Bâle – Subvention d’aide au projet DESKTOP – Jacob Burckhardt Digital

Département d’histoire de l’Université de Bâle – Subvention d’aide au projet «DESKTOP – Jacob Burckhardt Digital»

Le projet «DESKTOP» du Département d’histoire de l’Université de Bâle en collaboration avec la Fondation Virtual Valley vise à tester un modèle novateur pour l’interaction entre histoire et nouveaux médias et à offrir des aperçus parlants de l’histoire et des sciences du XIXe siècle à travers l’exemple de Jacob Burckhardt.