RECK Filmproduktion GmbH «Mahatah: vous avez l’heure – nous avons le temps» de Sandra Gysi

RECK Filmproduktion GmbH

«Mahatah: vous avez l’heure – nous avons le temps» est un film documentaire sur le temps, un coup d’œil sur la mesure qui rythme les cultures. Dans «Mahatah» – le mot arabe pour «gare» –, la réalisatrice Sandra Gysi plonge dans les microcosmes des gares culs-de-sac de Zurich et du Caire et explore la question de perceptions différentes du temps et des conceptions de la vie qui leur sont inhérentes. Le film parle ainsi de mondes parallèles dans un univers mondialisé, du quotidien et des aspirations des pendulaires, des marchands, du personnel et des voyageurs qui se croisent dans les gares, et met en relief les nombreuses différences et ressemblances culturelles des deux mondes.

La réalisatrice argovienne Sandra Gysi a étudié l’ethnologie, la filmologie et les langue et littérature allemandes à Zurich, puis s’est perfectionnée dans les domaines de la mise en scène, de la prise de vue et du montage. Elle a ensuite, à partir de 1995, séjourné régulièrement en Egypte et au Soudan et étudié la langue arabe. Depuis 2000, elle travaille comme productrice de films et gestionnaire de projets en Suisse et en Egypte et réalise comme cinéaste indépendante de nombreux documentaires ou films de commande. Elle vit à Zurich et au Caire et fait donc elle-même, depuis des années, la navette entre ses deux patries. Elle avait déjà, dans «Sira – Les chants du croissant de lune», ouvert une fenêtre extraordinaire sur la culture arabe et démontré le bon sentiment, la connaissance approfondie et le respect qu’elle a de cette culture. Ce film, coréalisé en 2011 avec Ahmed Abdel Mohsen, est lui aussi une production de RECK Filmproduktion. «Mahatah» est le deuxième documentaire de cinéma de Sandra Gysi et sera présenté dans les festivals et les salles de cinéma à partir de la fin 2017.

Le Conseil de fondation soutient par une subvention d’aide au projet d’un montant de 30 000 francs la réalisation d’un film documentaire qui promet des images fortes sur une culture arabe qui se fait toujours plus proche.