Fundaziun de Planta Mise en valeur scientifique des fonds historiques de la Biblioteca Rumantscha

Fundaziun de Planta

La Chesa Planta à Samedan est un centre culturel régional dont le programme culturel très varié comprend des expositions, concerts, conférences et autres manifestations dans les domaines de la littérature, de la musique, des beaux-arts et du cinéma. Le bâtiment, une imposante maison patricienne construite en 1595 par la famille noble des von Salis et passée en 1817 aux mains de la famille von Planta, présente aujourd’hui des formes baroques dans le style traditionnel de l’Engadine. Il abrite un Musée de la culture de l’habitat qui donne une image du style de vie de la noblesse européenne, et une Biblioteca Rumantscha de renom international qui est un havre de la langue et de la culture romanches. La bibliothèque réunit une vaste collection illustrant la littérature romanche, la culture rhétique et la linguistique romanche. Avec quelque 3000 volumes, elle est une des bibliothèques romanches les plus importantes et les plus fournies. Elle est constituée à la base, d’une part, du legs que le poète Peider Lansel a fait en 1940 et, d’autre part, de l’ancienne bibliothèque Salis-Planta. Les deux composantes comprennent des manuscrits et autres documents précieux tels que le Nouv Testamaint de Giachem Bifrun de Samedan, le premier ouvrage imprimé de la littérature romanche, publié en 1560.

À l’occasion des 75 ans de la Fondation et des 70 ans du Centre culturel, les fonds de l’ancienne bibliothèque Salis-Planta telle que le conseiller national Andreas Rudolf von Planta-Samedan l’avait constituée à la fin du XIXe siècle, vont être pour la première fois mis en valeur de manière scientifique et rendus accessibles au public.

Le Conseil de fondation soutient par une subvention d’aide au projet d’un montant de 20 000 francs la mise en valeur des fonds de la bibliothèque et exprime ainsi son appréciation pour l’engagement de la Fundaziun de Planta Samedan en faveur du patrimoine culturel et littéraire romanche.