Forum Schlossplatz Exposition «Lokalbericht. Hermann Burgers Romanerstling»

Forum Schlossplatz

27 ans après la mort d’Hermann Burger (1942-1989), on découvre dans son fonds aux Archives littéraires suisses à Berne un manuscrit non encore publié. Il s’agit du premier roman de l’écrivain, «Lokalbericht».

Le personnage principal du roman, Günter Frischknecht, est doctorant en langue et littérature allemandes et maître auxiliaire à l’Ancienne école cantonale d’Aarau. Dans la chaleur du plein été tessinois, il travaille avec peu de succès à son doctorat et à son premier roman, une chronique locale sur Aarau, sa ville natale.

Près de cinquante ans après sa rédaction, le tableau que fait Hermann Burger des mœurs d’une petite ville de Suisse aux alentours de 1970 est publié sous forme de livre, et simultanément en version en ligne commentée et enrichie de références à l’histoire de la rédaction et aux versions antérieures de divers passages.

Le Forum Schlossplatz et le Musée municipal d’Aarau ont fait de la sortie du livre le motif et le thème d’une double exposition intitulée «Lokalbericht. Hermann Burgers Romanerstling». L’exposition que l’on a pu visiter d’octobre 2016 à janvier 2017 a illustré aussi bien le contexte historique de l’époque traitée dans le roman que la poétique de l’œuvre. Un vaste matériel, comprenant entre autres un grand nombre de documents originaux provenant du fonds Burger et d’objets d’histoire locale, a permis aux visiteurs de découvrir la vie et le métier littéraire d’un artiste de la langue et de visualiser ses liens multiples avec sa ville natale d’Aarau. Un programme d’accompagnement varié proposant des exposés, des tours de ville, un concours d’écriture et une adaptation théâtrale du roman a complété l’exposition.

Le Conseil de fondation a soutenu par une subvention d’aide au projet d’un montant de 20 000 francs l’exposition consacrée à Hermann Burger, un des principaux auteurs de langue allemande de la fin du XXe siècle.