Fondation pour l’histoire de la famille et de l’entreprise Bally. Parc de machines historiques

Fondation pour l’histoire de la famille et de l’entreprise Bally.

En 1851, C. F. Bally a fondé à Schönenwerd, dans le canton de Soleure, une fabrique de chaussures qui allait faire de son nom une marque mondialement connue. Après quelques années de production manuelle, cette fabrique est entrée dans une phase de croissance, profitant comme peu d’autres entreprises dans le monde du développement technique dans le traitement du cuir. Vers 1900, elle était déjà entièrement mécanisée. La collection Ballyana a conservé comme témoins d’époque, ou acquis d’une autre façon, de nombreuses machines historiques, dont une machine à vapeur Sulzer de 1862 qui est la plus ancienne du genre en Suisse.

La Fondation pour l’histoire de la famille et de l’entreprise Bally a été fondée en 2000 afin d’entretenir et conserver l’héritage de la famille et de la fabrique. Elle recueille des documents, objets et machines et s’efforce de maintenir et faire connaître le patrimoine de la région de Schönenwerd, et en particulier de l’entreprise Bally, dans le domaine de l’histoire industrielle. Dans son exposition permanente réorganisée en 2015, le Musée, que Patrimoine suisse a inclus en 2016 dans la liste des «50 plus beaux musées de Suisse», présente l’histoire, l’arrière-plan et les capacités de la fabrication industrielle de chaussures et la chaussure Bally elle-même. À côté du musée, le parc de machines historiques permet lui aussi de se plonger dans l’histoire de l’ère industrielle. Des machines textiles et des machines de production de chaussures ont été restaurées et remises en état de fonctionner et le public peut assister à des démonstrations dans le cadre de visites guidées. Le parc de machines s’est enrichi fin 2016 de nouveaux objets d’exposition.

Le Conseil de fondation a soutenu par une subvention d’aide au projet d’un montant de 20 000 francs la restauration et remise en fonction d’exemplaires historiques de machines à produire des chaussures et de métiers à tisser venant enrichir le parc de machines Bally.