Communiqués de presse

Indice UBS de la consommation: Une fin d'année réjouissante

Zurich Media Releases Switzerland

En décembre 2017, l'indice UBS de la consommation s’est élevé à 1,69 point, dépassant nettement sa moyenne à long terme. Il traduit ainsi un tableau optimiste de la consommation privée en Suisse. La baisse des immatriculations de véhicules neufs a empêché un résultat encore plus élevé.

Zurich, 31 janvier 2018 – L'indice UBS de la consommation a légèrement reculé en décembre 2017, passant de 1,73 à 1,69 point. Ces derniers mois, les valeurs ont toutefois été corrigées à la hausse.

L'amélioration de la marche des affaires dans le commerce de détail et la hausse du nombre de nuitées hôtelières, depuis l'affaiblissement du franc suisse l'été dernier, ont soutenu l’indice de la consommation. En revanche, les immatriculations de véhicules neuf, en baisse par rapport au même mois de l'année précédente, ont apporté une contribution négative. Le recul de 12% est nettement supérieur à la moyenne à long terme.

Pour l'année en cours, le Chief Investment Office Wealth Management d’UBS prévoit une croissance économique solide, soutenue également par la consommation privée. Il s'attend toutefois à une croissance de la consommation privée plus faible que ne l'annonce l'indice. Les économistes d'UBS prévoient ainsi pour cette année une croissance de la consommation de 1,4%. La baisse du chômage, conjuguée à une solide évolution conjoncturelle, devrait soutenir la consommation privée. Comme la hausse des salaires nominaux attendue n'est qu'à peine supérieure au taux d'inflation de 0,6%, la hausse des salaires réels devrait plutôt atténuer la consommation privée.

Sources: Seco, UBS


UBS Switzerland AG


Contacts

Alessandro Bee, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41 234 88 71, alessandro.bee@ubs.com

Sibille Duss, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/cio-swiss-views


www.ubs.com