Communiqués de presse

L'indice UBS de la consommation a stagné en octobre

Zurich Media Releases Switzerland

En octobre, l'indice UBS de la consommation s'est élevé à 1,54 point, laissant espérer une robuste croissance de la consommation privée au quatrième trimestre. L'affaiblissement du franc et le recul du chômage soutiennent la consommation. Mais l'accélération de l'inflation et la stagnation des salaires réels qui en résulte devraient toutefois brider la croissance de la consommation.

Zurich, 29 novembre 2017 – En octobre, l'indice UBS de la consommation s'est élevé à 1,54 point. Le chiffre de septembre a été révisé à 1,51. Les immatriculations d'automobiles neuves et le tourisme intérieur ont tiré l'indice vers le haut.

En revanche, le climat de consommation, publié par le Secrétariat d'Etat à l'économie, a stagné. En octobre, il était à -2 points, presque identique au trimestre précédent (-3). Certes, les consommateurs ont une impression plus positive du marché du travail, mais les attentes vis-à-vis de la situation économique générale se sont légèrement dégradées.

Pour cette année comme pour la prochaine, UBS table sur une croissance de 1,3% de la consommation privée, légèrement en dessous de sa moyenne de long terme. Le franc faible soutient indirectement le commerce de détail suisse, en rendant les achats à l'étranger plus chers pour les ménages.

En outre, l'économie suisse devrait profiter de la vigueur de la conjoncture en Europe l'an prochain. Le chômage devrait donc reculer, ce qui en retour stimulerait la consommation. Cela dit, la récente enquête d'UBS sur les salaires suggère que ceux-ci stagneront en termes réels, cette année et en 2018. Cela devrait peser sur la reprise de la consommation.

l'Indicateur UBS

Sources: Seco, UBS


UBS Switzerland AG


Contacts

Sibille Duss, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com

Alessandro Bee, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 88 71, alessandro.bee@ubs.com

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/cio-swiss-views


www.ubs.com