Communiqués de presse

Indicateur UBS de la consommation: des prévisions en hausse dans le commerce de détail

Zurich Media Releases Switzerland

En septembre, l'indicateur UBS de la consommation est passé à 1,56 point, reflétant une croissance de la consommation légèrement supérieure à sa moyenne sur le long terme. L'indicateur de la consommation a été soutenu par des prévisions en nette hausse dans le commerce de détail. Néanmoins, pour l'ensemble de l'année, UBS table toujours sur une croissance de 1,3% pour les dépenses de consommation.

Zurich, 25 octobre 2017 – En septembre, l'indicateur UBS de la consommation s'est amélioré, s'établissant à 1,56 point. La valeur du mois d'août a été légèrement revue à la baisse à 1,50. L’indicateur dénote actuellement une croissance de la consommation légèrement plus marquée que ce que pronostiquait le Chief Investment Office (CIO) Wealth Management (WM) d’UBS pour l'ensemble de l'année. En raison de la faible dynamique de l'emploi au premier semestre et de la reprise de l'inflation, il faut tabler pour cette année sur une croissance de la consommation autour de 1,3% seulement.

L'indicateur UBS de la consommation a pu bénéficier en septembre de meilleures prévisions au niveau du commerce de détail. L'évaluation du climat des affaires dans le commerce de détail, relevée par le centre de recherches conjoncturelles de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, a été positive pour la première fois depuis janvier 2015.

Depuis l'abandon du cours plancher euro-franc, les prévisions s'établissaient en moyenne à -9 points. Grâce à la dévaluation du franc par rapport à l'euro ces derniers mois, la compétitivité des détaillants suisses en termes de prix s'est améliorée, ce qui a également conduit à un regain de confiance des commerçants de détail.

Cependant, les autres composantes de l'indicateur de la consommation ne signalent aucune tendance claire. Alors que, selon les derniers chiffres publiés en août, les nuitées d'hôtel des touristes suisses étaient en hausse de 1% par rapport à l'année précédente, les immatriculations de voitures neuves étaient en recul de 6% au mois de septembre.

l'Indicateur UBS

Sources: Seco, UBS


UBS Switzerland AG


Contacts

Sibille Duss, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com

Alessandro Bee, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 88 71, alessandro.bee@ubs.com

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse:
www.ubs.com/cio-swiss-views


www.ubs.com