Communiqués de presse

Indicateur UBS de la consommation: l'été se termine en beauté

Zurich Media Releases Switzerland

Grâce aux immatriculations de véhicules neufs et au tourisme hôtelier des Suisses dans le pays, l'indicateur UBS de la consommation a atteint 1,53 point en août. Il reflète ainsi une croissance de la consommation légèrement supérieure à sa moyenne de long terme de 1,5%. Néanmoins, pour l'ensemble de l'année, les économistes d'UBS tablent toujours sur une croissance de 1,3% pour les dépenses de consommation.

Zurich, 27 septembre 2017 – En août, l'indicateur UBS de la consommation a augmenté à 1,53 point. Le chiffre de juillet a été revu à la hausse, à 1,46 point. La révision des données pour la consommation de ces dernières années, effectuée fin août par l'Office fédéral de la statistique, a entraîné un réévaluation de notre indicateur de la consommation.

En août, l'indicateur UBS de la consommation a été stimulé par les immatriculations de véhicules neufs: par rapport au même mois de l’année précédente, la hausse s'est élevée à près de 6%. La tendance à la hausse des nuitées d'hôtel occupées par des visiteurs suisses a eu également un effet positif. En juillet, le nombre de nuitées a augmenté de presque 3% en rythme annuel. Depuis le 1er janvier, la hausse approche 4% en comparaison avec la même période en 2016. L'indicateur de la consommation est toujours affecté par la faible croissance de l'emploi, qui n'était que de 0,2% au deuxième trimestre, soit bien inférieure à la moyenne depuis 2000 (1%).

L'indicateur UBS de la consommation dénote pour le mois d'août une croissance de la consommation légèrement plus marquée ce que pronostiquait le Chief Investment Office Wealth Management d’UBS pour l'ensemble de l'année. En raison de la faible dynamique de l'emploi au premier semestre et de la reprise de l'inflation, il faut désormais tabler, pour cette année, sur une croissance des dépenses de consommation autour de 1,3% seulement.

L'indicateur UBS de la consommation Suisse

Sources: Seco, UBS

UBS Switzerland SA

 

Contacts

Sibille Duss, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com

Alessandro Bee, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 88 71, alessandro.bee@ubs.com

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/cio-swiss-views

www.ubs.com