Communiqués de presse

L'indicateur UBS de la consommation montre une croissance médiocre

Zurich Media Releases Switzerland

En juin, l'indice UBS de la consommation s'élevait à 1,38 point, indiquant comme lors des mois précédents une croissance médiocre de la consommation privée en Suisse. L'indicateur de la consommation est affecté par la faible croissance de l'emploi. Entre-temps, les dernières données sur les immatriculations de nouveaux véhicules et les nuitées d'hôtel de résidents en Suisse qui ont été publiées se sont montrées solides, soutenant l'indicateur de consommation.

Zurich, 26 juillet 2017 – En juillet, l'indicateur UBS de la consommation reste à 1,38 point, indiquant une croissance médiocre de la consommation à la fin du deuxième trimestre. La valeur pour le mois de mai a été légèrement revue à la baisse à 1,32.

L'indicateur de la consommation est affecté par la faible croissance de l'emploi des derniers trimestres. En moyenne sur les cinq derniers trimestres, l'emploi a stagné dans l'économie suisse alors qu'on enregistrait une croissance annuelle de l'emploi de 1,1% depuis l'an 2000. Dans le courant de l'année, il faut cependant s'attendre à une croissance de l'emploi, ce dont la consommation devrait profiter. L'indicateur de la consommation reste soutenu par les immatriculations de nouveaux véhicules qui ont augmenté de 2,1% en juin par rapport à l'année précédente, et par les nuitées d'hôtel de résidents en Suisse. Ici, les dernières données disponibles montrent une augmentation de 2,4% par rapport à l'année précédente. Dans le commerce de détail, le sentiment s'améliore aussi, mais en partant d'un niveau très bas.

L'indicateur UBS de la consommation rejoint les prévisions de l'UBS Chief Investment Office Wealth Management (CIO) qui pronostiquent une croissance de la consommation des ménages de 1,3% pour 2017. Cette valeur se situe légèrement en dessous de la moyenne pluriannuelle de 1,5%.

L'indicateur UBS de la consommation Suisse

Sources: Seco, UBS

UBS Switzerland AG

 

Media contact

Sibille Duss, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com

Alessandro Bee, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 88 71, alessandro.bee@ubs.com

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/cio-swiss-views

www.ubs.com