Communiqués de presse

UBS Wealth Management publie un livre blanc sur la gestion d’actifs des clients de la génération Y

Zurich Media Releases APAC Media Releases EMEA Media Releases Switzerland

  

  • La connectivité numérique à l’échelle mondiale est en train de transformer la gestion des avoirs dans le monde, en particulier pour la génération Y et ses conseillers.
  • A l’instar des détaillants en ligne et des médias sociaux, les gérants de fortune devront être à l’avenir des sociétés opérant sur des plateformes en ligne, afin de fournir aux conseillers financiers un large éventail d’outils au service de la génération Y et d’autres clients.
  • Ces plateformes doivent aller au-delà du modèle de «supermarché financier» qui prévaut actuellement, et offrir à la génération Y ainsi qu’à d’autres clients des opportunités personnalisées à l’échelle mondiale, y compris des réseaux d’interlocuteurs appropriés.
  • Les médias numériques ont aussi fait apparaître des questions d’ordre social au niveau mondial, et notamment la demande d’investissements durables et d’investissements à impact social, initiée par la génération Y.

Zurich, 22 juin 2017 – le Chief Investment Office d’UBS Wealth Management a publié aujourd’hui un livre blanc sur la gestion d’actifs des clients de la génération Y. Ce livre blanc arrive à la conclusion que l’automatisation et la connectivité continueront à déterminer les orientations de la génération Y en matière de gestion d’actifs ainsi que la manière dont les conseillers fournissent des prestations à leurs clients.

Tandis que la technologie prend de plus en plus de place, la génération Y et ses conseillers semblent voués à initier un mouvement allant bien au-delà des «supermarchés financiers» et allant vers des plateformes de gestion d’actifs en ligne plus vastes et plus personnalisées. La société connectée favorisera le développement de réseaux en ligne pouvant aider les conseillers à identifier des opportunités à l’échelle mondiale pour les clients, y compris à générer des rendements sur leur capital aussi bien en termes sociaux que financiers.

Selon un sondage UBS réalisé à l’échelle mondiale en octobre 2016, 43% des personnes appartenant à la génération Y considèrent que leurs compétences technologiques auront une influence positive à l’avenir sur leur sécurité financière, cet aspect arrivant en 4e position dans une liste de 16 facteurs, alors qu’elles sont 36% seulement à en dire de même concernant le marché de l’emploi de leur pays. Les connaissances globales constituent le facteur qui arrive en tête du classement: en effet, 61% des personnes interrogées appartenant à la génération Y jugent que leur niveau d’éducation est un plus, soulignant la grande importance des informations numériques pour les conseillers et leurs clients de la génération Y.

Mark Haefele, Global Chief Investment Officer (CIO) chez UBS Wealth Management: «A une époque très connectée socialement, les personnes aisées appartenant à la génération Y ainsi que d’autres clients privés expriment un intérêt grandissant pour les innovations telles que les plateformes numériques ainsi que l’investissement durable et l’investissement à impact social. Cela donne aux gérants d’actifs et aux conseillers financiers de nouvelles opportunités en vue d’améliorer leurs compétences numériques et d’utiliser du capital privé afin de contribuer à faire de ce monde un monde durable».

Simon Smiles, CIO d’Ultra High Net Worth chez UBS Wealth Management et WEF Young Global Leader: «Nos clients de la génération Y les plus riches indiquent la voie à suivre vers le réseautage numérique et la mobilisation des investissements pour le bien public. Afin de répondre aux besoins qui en découlent, les gérants d’actifs et les conseillers financiers doivent mettre au premier plan de nouveaux services numériques tels que les réseaux financiers, et contribuer à répandre l’investissement à impact social et d’autres initiatives liées au développement durable».

Les opportunités de la génération Y

  • La génération Y devrait représenter une valeur de USD 24 000 milliards d’ici 2020, soit à peu près une fois et demi le PIB américain1. Ils lancent deux fois plus d’entreprises que les baby-boomers et fondent leur première entreprise huit ans plus tôt2. Rien qu’en Amérique du Nord, les baby-boomers transmettront env. USD 30 000 milliards à la génération Y et à d’autres héritiers sur la période 2011-20503.
  • Par rapport à d’autres générations, la génération Y est davantage demandeuse de communications et services numériques. 49% des consommateurs on-demand appartiennent à la génération Y, alors que 22% seulement ont plus de 55 ans4; 47% des sondés appartenant à la génération Y utilisent les médias sociaux pour le shopping, tandis qu’ils sont 19% seulement parmi les sondés n’appartenant pas à cette génération1.
  • Enfin, la connectivité à l’échelle mondiale a mis en lumière des problèmes au niveau mondial, ce qui renforce l’intérêt de la génération Y pour les questions de durabilité. Les moins de 35 ans ont à peu près deux fois plus de chances d’abandonner des investissements exposés à des problèmes en matière de durabilité5.

Des solutions intergénérationnelles

  • Le commerce électronique offre un modèle de plateformes de gestion d’actifs numériques personnalisées allant au-delà des «supermarchés financiers». Grâce à des informations et des opportunités personnalisées, et à travers des interlocuteurs qui partagent les passions et les intérêts commerciaux des clients, les plateformes multinationales peuvent répondre aux demandes actuelles de la génération Y et faire face à l’évolution des orientations numériques des autres clients.
  • L’investissement durable et l’investissement à impact social, qui ont pour but de créer un impact social ou environnemental mesurable ainsi qu’un rendement attrayant, sont des exemples de domaines qui évoluent rapidement et qui répondent à la demande d’investissements ciblés exprimée par la génération Y. Vu que d’autres générations suivent de plus en plus l’exemple de la génération Y, le secteur pourrait profiter d’un accroissement de l’information et d’un renforcement du dialogue concernant les opportunités nationales et internationales.

Les engagements d’UBS

  • UBS continuera à fournir des plateformes numériques telles que UBS SmartWealth et des réseaux tels qu’UBS Industry Leader Netwok et Global Visionaries, afin de répondre aux besoins des clients en matière numérique et de réseautage.
  • Après avoir levé des fonds d’un montant record de USD 471 millions pour son Oncology Impact Fund en 2016, UBS affectera au moins USD 5 milliards d’actifs clients à des investissements à impact social au cours des cinq prochaines années, en relation avec les objectifs de développement durable des Nations Unies.
  • UBS contribuera aussi au lancement d’Align17, à la fois une plateforme destinée aux philanthropes et aux investisseurs et un réseau en ligne visant à financer les objectifs de développement durable. Align17 doit son nom au 17e objectif de développement durable, consistant en la coopération internationale.

Pour consulter l’intégralité du livre blanc ainsi que les données régionales y relatives, rendez-vous sur www.ubs.com/cio.

_____________________________

A propos d’UBS

Nous nous engageons à offrir à nos clients des solutions et des conseils financiers de tout premier ordre tout en dégageant des rendements attrayants et durables pour nos actionnaires. Notre stratégie se centre sur nos divisions de gestion de fortune chefs de file et sur notre banque universelle de premier plan en Suisse, étayées par la qualité de notre gestion d’actifs et la solidité de notre banque d’investissement. Ces divisions partagent trois caractéristiques: elles bénéficient d’une solide position concurrentielle dans leurs marchés cibles, sont efficientes en matière de capital et offrent une croissance structurelle et des perspectives de rendement supérieures. Notre stratégie repose sur les points forts de toutes nos divisions et permet de concentrer nos efforts dans les domaines où nous excellons, tout en cherchant à tirer profit des perspectives de croissance attrayantes dans les segments et régions où nous opérons. La solidité financière est la clé de voûte de notre succès.

UBS Group SA

Contacts
Suisse:  
Royaume-Uni:              
Continent américain:        
Asie Pacifique:             

www.ubs.com


+41-44-234 85 00
+44-207-567 47 14
+1-212-882 58 57
+852-297-1 82 00