Communiqués de presse

Indicateur UBS de la consommation: le marché automobile conclut l'année avec des chiffres record

Zurich Media Releases Switzerland

L'indicateur UBS de la consommation a augmenté de 1,45 à 1,50 point en décembre. La tendance positive de l'automne se poursuit et annonce ainsi pour 2017 une croissance solide de la consommation privée. Cette évaluation positive est basée sur le nombre record de nouvelles immatriculations dans la branche automobile.

Zurich, 25 janvier 2017 – L'indicateur UBS de la consommation a grimpé de 1,45 à 1,50 point en décembre. Cette croissance est principalement imputable aux chiffres solides du marché automobile suisse. Le nombre des nouvelles immatriculations a augmenté de 8,2% par rapport à l'année précédente. Alors que le pessimisme prévaut toujours dans le commerce de détail, le tourisme intérieur s'est maintenu au niveau robuste de novembre. Le nombre de nuitées d'hôtel affiche une légère augmentation, de 0,9% par rapport au même mois de l'année dernière. Après un début difficile de la saison hivernale dû à l'absence de neige, les fortes chutes de neige survenues avant les vacances de ski suscitent à nouveau l'espoir d'une saison satisfaisante. Cependant, il ne faut pas compter sur un redressement durable du tourisme suisse. Les effets négatifs du franc suisse toujours très fort, et les désavantages qui en résultent par rapport à la concurrence européenne, sont trop importants.

Il y a toutefois quelques lueurs d'espoir. Dans nombre d'endroits, la branche du tourisme hivernal élargit son offre traditionnelle et propose des alternatives comme par exemple la pêche blanche (sous la glace). De plus, les pronostics d'UBS prévoient un affaiblissement du franc suisse dont le cours face à l'euro devrait se situer nettement au-dessus de la barre de 1,10 EUR/CHF dans les douze prochains mois, ce qui devrait favoriser le tourisme suisse.

UBS Switzerland AG

 

Contacts

Sibille Duss, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com

Alessandro Bee, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 88 71, alessandro.bee@ubs.com

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/cio-swiss-views

www.ubs.com