Communiqués de presse

Indicateur UBS de la consommation: consommation privée retenue en 2017 malgré les chiffres solides de novembre

Zurich Media Releases Switzerland

L'Indicateur UBS de la consommation a grimpé de 1,39 à 1,43 point en novembre. Cette hausse s'explique par la solidité du tourisme intérieur et par l'évolution positive du marché automobile. 2017 devrait bien démarrer même si, dans l'ensemble, on peut s’attendre à un ralentissement.

Zurich, 28 décembre 2016 – En novembre, l'Indicateur UBS de la consommation a augmenté de 1,39 à 1,43 point. Comme au cours des mois précédents, cette hausse est principalement imputable au tourisme intérieur. Selon les derniers chiffres disponibles, les touristes suisses ont contribué à une augmentation de 4,9% du nombre de nuitées d'hôtel en octobre 2016, par rapport à octobre 2015, permettant à la saison estivale de terminer en beauté. Outre le tourisme intérieur, le marché automobile suisse s'est lui aussi bien porté. L'augmentation de 0,4% des nouvelles immatriculations par rapport au même mois déjà costaud de l'année précédente a assuré aux concessionnaires automobiles un mois de novembre très favorable.

Le chiffre actuel de 1,43 point se situe dans la moyenne à long terme, ce qui suggère une croissance solide dans les prochains mois. Néanmoins, sur l'ensemble de l'année 2017, la consommation privée devrait rester modérée. Après un niveau d'emploi stable au troisième trimestre, la situation devrait certes s'apaiser sur le marché de l'emploi en 2017, mais il faut cependant s'attendre à ce que les facteurs ralentisseurs l'emportent. En effet, l'impact de l'effondrement des prix du pétrole au début de l'année et les séquelles de l'abandon du cours plancher en 2015 s'estompent et, pour la première fois depuis 2011, l'inflation retourne en terrain positif. La perte de pouvoir d'achat associée et les défis structurels posés au commerce de détail devraient entraver la pleine évolution de la consommation privée en 2017.

UBS Switzerland AG

 

Contacts

Sibille Duss, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com

Alessandro Bee, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 88 71, alessandro.bee@ubs.com

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/cio-swiss-views

www.ubs.com