Communiqués de presse

Indice UBS de la prévoyance: la santé du système de prévoyance suisse reste fragile

Zurich Media Releases Switzerland

La dynamique du système de prévoyance en Suisse est demeurée négative aux deuxième et troisième trimestres, révèle l’indice UBS de la prévoyance en Suisse. Le tassement du marché immobilier et l’accélération du vieillissement démographique maintiennent l’indice en territoire négatif.

Zurich, 21 décembre 2016 – L’indice UBS de la prévoyance en Suisse est resté en zone négative aux deuxième et troisième trimestres, ce qui indique une nouvelle dégradation de la santé du système de prévoyance national.

Cette évolution est essentiellement due à deux facteurs: d’un côté, le changement démographique s’est accentué: l’immigration nette au troisième trimestre devrait être inférieure au taux du trimestre précédent et le nombre de personnes actives qui sont parties à la retraite est supérieur au nombre de jeunes entrés dans la vie active. De l’autre, la faible hausse de prix sur le marché immobilier a pesé davantage sur le sous-indice qui représente l’évolution économique.

Dans le même temps, les institutions de prévoyance ont pu enregistrer des performances positives, d’où la progression du sous-indice financier. Cela dit, cette évolution favorable risque d’être de courte durée, car l’amélioration est essentiellement tributaire des gains en capital enregistrés par les emprunts de premier ordre sous l'effet de la baisse continue des rendements, après le vote en faveur du Brexit en Grande-Bretagne. De tels gains de cours ne sont réalisables que dans un scénario fortement déflationniste, avec un nouveau recul des rendements.

Fig. 1: indice UBS de la prévoyance et contributions des sous-indices

Fig. 1: indice UBS de la prévoyance et contributions des sous-indices

Sources: Bloomberg, OFS, AFF, UBS

La prévoyance vieillesse 2020 donne du fil à retordre aux élus

A l’heure actuelle, le système de prévoyance suisse est en mesure de verser l’intégralité des prestations de rente, ce qui ne sera pas forcément le cas à l’avenir. Même si le refus de l’initiative AVSplus par le peuple suisse le 25 septembre 2016 a permis d’épargner au système de prévoyance un fardeau supplémentaire, des réformes en profondeur sont indispensables.

Les élus débattent actuellement du projet de réforme Prévoyance vieillesse 2020, qui sera soumis en votation au plus tôt en septembre 2017. Le report des projets de réforme serait plus que préoccupant, car l’AVS présente un déficit de quelque CHF 1000 milliards, soit plus de 170% du produit intérieur brut. En conséquence, les caisses de pension suisses rencontreront des difficultés financières croissantes, étant donné que les taux de conversion sont trop élevés du fait de la hausse de l’espérance de vie.

Calcul de l’indice UBS de la prévoyance en Suisse

Calculé sur une base trimestrielle, l’indice UBS de la prévoyance en Suisse évalue la santé du système de prévoyance helvétique. Comprenant quatre sous-indices (évolution économique, démographie, finances et réformes), l’indice englobe les facteurs les plus importants pour la stabilité du système de prévoyance. Si l’indice UBS de la prévoyance en Suisse affiche une valeur négative, cela signifie que la dynamique s’est détériorée par rapport au même trimestre de l’année précédente. Inversement, une valeur positive indique une amélioration. Cette évolution est mise en relation avec l’évolution de la série de la période de référence allant du premier trimestre 2005 au deuxième trimestre 2016 (utilisée pour la standardisation).

Les études UBS sur le système de prévoyance suisse sont téléchargeables dans leur intégralité à l'adresse suivante: www.ubs.com/vorsorgeforum


UBS Switzerland AG

 

Contact
Tobias Hochstrasser, économiste
UBS CIO WM Swiss Macro and Sectors
Tél. +41 44 234 81 74

Veronica Weisser, économiste et spécialiste en prévoyance
Responsable UBS CIO WM Swiss Macro and Sectors
Tél. +41 44 234 50 62

Daniel Kalt, économiste en chef
Responsable UBS CIO WM Swiss Investment Office
Tél. +41 44 234 25 60

 

www.ubs.com