Communiqués de presse

Indicateur UBS de la consommation: le commerce de détail compte sur Noël

Zürich Media Releases Switzerland

En octobre, l'Indicateur UBS de la consommation a progressé de 1,47 à 1,49 points. L'évolution positive du marché de l'automobile et la solidité du tourisme intérieur soutiennent encore la consommation privée. Toutefois, la chute du commerce de détail n'a pas permis une hausse plus prononcée de l'indicateur.

Zurich, 30 novembre 2016 – En octobre, l'Indicateur UBS de la consommation s'est établi à 1,49 points. La légère hausse par rapport au mois de septembre (1,47 points) est principalement le fait du tourisme intérieur. En effet, le pourcentage de nuitées des touristes suisses a enregistré une augmentation de 1% en septembre par rapport au même mois de l'année précédente. Ceci constitue la troisième hausse consécutive et reflète la récente évolution positive.

Au mois d'octobre, les immatriculations de voitures ont certes connu une légère baisse – à raison de 1840 véhicules en moins, soit 7,3% par rapport à l'année précédente – mais l'évolution des dix premiers mois indique une année solide pour le secteur automobile. Ainsi, l'association professionnelle auto-suisse s'attend à ce que les prévisions initiales à hauteur de 305 000 nouvelles immatriculations pour l'année 2016 soient atteintes, voire légèrement dépassées.

En revanche, le commerce de détail fait toujours figure de frein à la consommation privée. En septembre, il a enregistré un recul de son chiffre d'affaires de 2,7% par rapport à l'année précédente. L'indice de l'évaluation de la situation commerciale du commerce de détail du KOF, le centre de recherches conjoncturelles de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, affiche lui aussi un résultat négatif, bien que la valeur d'octobre soit légèrement en hausse. Si le commerce de détail souhaite enrayer ce recul persistant, il faudra que la fin de l'année soit plus favorable. Les commerçants au détail placent tous leurs espoirs dans les achats de Noël qui commenceront dans les jours à venir.

Calcul de l'Indicateur UBS de la consommation
L'Indicateur UBS de la consommation indique, avec une avance d'un à trois mois par rapport aux chiffres officiels, l'évolution de la consommation des ménages en Suisse. Celle-ci est, avec une part de plus de 50%, de loin la plus importante composante du PIB suisse. L'indicateur avancé UBS est calculé à partir de six éléments ayant trait à la consommation: l'immatriculation de véhicules neufs, l'évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses en Suisse, l'indice du climat de consommation, l'évolution de l'emploi ainsi que le chiffre d'affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d'UBS. A l'exception du climat de consommation et de l'évolution de l'emploi, ces chiffres sont disponibles sur une base mensuelle.

UBS Switzerland AG

 

Contacts

Sibille Duss, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com

Alessandro Bee, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 88 71, alessandro.bee@ubs.com

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/cio-swiss-views

www.ubs.com