Communiqués de presse

UBS lance le portefeuille Health: Going Further pour améliorer les soins de santé des communautés les moins favorisées du monde

Zurich Media Releases EMEA Media Releases Switzerland

  

Caractéristiques :

  • Un milliard de personnes n’ont pas accès aux soins de santé de base¹ et 6 millions d’enfants meurent chaque année de causes évitables²
  • Des moyens simples et éprouvés existent pour empêcher cela, mais ils ne disposent pas du financement voulu ou ne sont pas répliqués à grande échelle
  • L’approche par portefeuille est un moyen très efficace d’assurer des améliorations à grande échelle axées sur des résultats
  • Tous les dons sont doublés; UBS Optimus Foundation prévoit de cofinancer le portefeuille

Zurich, 17 novembre 2016 – UBS Optimus Foundation lance son portefeuille Health: Going Further aujourd’hui. Celui-ci ouvre de nouvelles perspectives dans la façon de concevoir le financement et la réalisation de changements aboutissant à une transformation à grande échelle pour les communautés les moins favorisées du monde. La fondation prévoit de cofinancer ce portefeuille. De plus, tous les dons seront doublés par les partenaires du portefeuille, ce qui augmentera sensiblement la portée et l’impact de chaque don. UBS Optimus Foundation garantit par ailleurs que 100% de chaque don sera consacré à des programmes faisant partie du portefeuille car UBS couvre tous les frais administratifs.

Une situation urgente
L’approche fragmentée du financement du développement actuellement en vigueur ne fonctionne pas. Alors que des milliards de dollars sont dépensés chaque année dans des programmes d’aide, on estime qu’il faudrait 1400 milliards de USD3 supplémentaires chaque année pour sortir 700 millions de personnes de la pauvreté et de l'oubli d’ici à 2030, et pour répondre au nouvel agenda mondial ambitieux en matière de développement que sont les Objectifs de développement durable. Cela plaide plus que jamais en faveur d'attirer encore plus de capitaux privés pour augmenter les flux de financement traditionnels.

Mais il ne s’agit pas seulement de revenus. Les résultats sont tout aussi importants. Malgré les ressources consacrées à l’aide au développement, les résultats ne sont pas ceux que nous sommes en droit d’attendre. Les enfants vivant dans certaines régions du monde sont, aujourd’hui encore, 20 fois plus susceptibles de mourir que ceux habitant dans les pays développés⁴. Un manque de ciblage sur les résultats signifie qu’il est souvent difficile de savoir si les fonds sont utilisés efficacement. De nombreux donateurs ont seulement accès à des programme isolés. Ceci peut échouer, et même si cela fonctionne, l’impact est relativement faible. Trop de programmes prometteurs sont également négligés et ne sont pas financés ou répliqués à grande échelle. Il est manifestement nécessaire d’explorer de nouvelles façons de financer ces programmes et d’apporter un changement concerté, significatif et durable. C’est précisément ce que le portefeuille Health: Going Further cherche à faire.

«Le nouveau portefeuille Health: Going Further offre aux clients d’UBS la possibilité de soutenir un ensemble diversifié de partenaires de renommée mondiale à travers des programmes de pointe axés sur les résultats, et pouvant mener à des changements importants à l'échelle mondiale qui sont nécessaires pour assurer l'épanouissement des enfants», a déclaré Sergio P. Ermotti, CEO d’UBS et Président du Conseil d’administration de l’UBS Optimus Foundation.

Ambition et action
Le regroupement de programmes de grande qualité axés sur les résultats et conçus pour aborder un problème particulier au sein d’une structure de portefeuille permet aux programmes d'accéder à des financements supplémentaires. Cela permet aux meilleures idées de se développer plus rapidement et d’atteindre le plus grand nombre possible de personnes. Les donateurs parviennent ainsi également à maximiser leur impact philanthropique de manière immédiate comme à long terme, tout en réduisant le risque.

Avantages d’une approche par portefeuille

  • accès à un ensemble diversifié de partenaires de renommée mondiale
  • programmes éprouvés et testés combinés à de nouveaux programmes très prometteurs
  • création d’un pool de financement pour aider les programmes ayant du succès à se développer plus rapidement
  • probabilités accrues de soutenir un changement transformationnel réussi
  • échange de bonnes pratiques entre les programmes
  • normes solides et prédéfinies en matière de performance afin de s’assurer du bon déroulement des programmes
  • réduction du risque associé à l’appui d’un programme isolé
  • soutien à un modèle de validation de concept afin de créer un nouvel élan en faveur d'un nouveau moyen plus efficace de financer de l'aide et de la fournir

Exemples de partenaires du portefeuille Health: Going Further
Last Mile Health
: Au Liberia, Last Mile Health garantit l’accès aux services de santé primaires aux personnes vivant dans les communautés reculées. Ses travailleurs font partie des communautés qu’ils servent et amènement des services de santé essentiels jusque dans les foyers de personnes vivant dans certaines des zones les plus difficiles d'accès au monde.

Living Goods: Dans de nombreux pays, la population n’a pas accès à des produits de santé ni à des produits alimentaires de qualité. Les marchés privés ne sont pas réglementés et sont erratiques, entraînant ainsi des prix élevés. Les systèmes publics sont également insuffisamment financés, gérés et approvisionnés. Grâce à une approche similaire à celle de la société Avon, les femmes participant au programme fournissent un accès très demandé à des produits et à des informations permettant d’améliorer la santé des familles. De plus, les participantes peuvent également gagner leur vie en tant que micro-entrepreneuses et subvenir ainsi à leurs besoins et à ceux de leurs familles.

We Care Solar: Chaque année, plus d’un million de femmes meurt de complications liées à la grossesse et près d'un million de nouveau-nés décède le jour suivant leur naissance, souvent dans des centres de santé non raccordés à un réseau électrique fiable. La valise solaire est bon marché et facile à utiliser. Elle capte l’énergie solaire pendant la journée pour fournir une source d’électricité fiable pendant la nuit aux centres de santé des zones rurales pauvres. Cette électricité alimente les dispositifs d’éclairage, l’équipement médical et le matériel de communication, augmentant les chances de survie des mères et de leurs enfants.

mCARE: Des millions de nouveau-nés meurent chaque année, beaucoup d’entre eux dans des zones pauvres où les naissances ont habituellement lieu dans les foyers. Dans les zones rurales du Bangladesh, 90% des naissances ont lieu à la maison et le taux de mortalité néonatale est de 23 décès pour 1 000 naissances, soit un taux dix fois plus élevé que dans de nombreux pays développés. mCare utilise une technologie simple basée sur le téléphone portable pour fournir des informations aux femmes enceintes et établir un lien avec un agent de santé local et une équipe de soins néonatals d’urgence. Le nombre de femmes ayant eu accès aux services prénatals a augmenté de 260%.

Contrôle rigoureux
Des rapports détaillés de la part des partenaires du portefeuille, un examen régulier par l’équipe de l’UBS Optimus Foundation et des évaluations par des experts externes permettront de mesurer en continu l’impact des programmes du portefeuille. Grâce à cette compréhension claire de la performance de chaque programme, UBS Optimus Foundation peut faire les ajustements nécessaires le cas échéant, et proposer des conseils sur un plan d’action qui garantira les meilleurs résultats pour les enfants, leurs familles et leurs communautés.

A propos de l’UBS Optimus Foundation:
Nous sommes une fondation primée dotée d'une expertise en attribution de subventions. Nous aidons les clients d’UBS à utiliser leur patrimoine pour générer des changements sociaux positifs et durables en faveur des enfants. Nous mettons en lien les clients d’UBS avec des entrepreneurs motivés, des nouvelles technologies et des modèles éprouvés qui comblent un fossé empêchant jusqu’alors les enfants de survivre et de s'épanouir. Nous sélectionnons des programmes qui améliorent la santé, l’éducation et la protection des enfants; des programmes ayant le potentiel d'aboutir à des changements évolutifs et durables. Nous garantissons également que 100% des dons sont directement investis dans des projets destinés aux enfants car UBS couvre tous nos frais administratifs. Pour de plus amples informations sur le portefeuille Health: Going Further, veuillez consulter www.ubs.com/optimus-campaign. Suivez nous sur Twitter @UBSOptimus

Links
www.ubs.com/optimus-campaign

 

UBS Optimus Foundation

Contacts d’UBS Optimus Foundation

Ian Welle-Skitt
E-Mail:               

Sarah Gonzalez-Arza
E-Mail:


www.ubs.com/optimus

+41-44-235 90 49
ian.welle-skitt@ubs.com

+41-44-234 18 70
sarah.gonzalez-arza@ubs.com