Communiqués de presse

Indicateur UBS de la consommation: le cap n’est pas encore franchi

Zurich Media Releases Switzerland

En août, l'Indicateur UBS de la consommation a connu une hausse de 1,45 à 1,53 point. Ce chiffre réjouissant s'explique par la reprise du tourisme et un mois supérieur à la moyenne pour le secteur automobile. Néanmoins, cette ascension est entravée par le marché de l'emploi.

Zurich, 28 septembre 2016 – En août, l'Indicateur UBS de la consommation a augmenté de 1,45 à 1,53 point. Cela s'explique d'une part par le redressement du tourisme: en effet, le nombre de nuitées en hôtel a augmenté en juillet de 1,6% par rapport à l'année précédente, ce qui prouve que le tourisme estival a repris de l'entrain. D'autre part, le marché automobile suisse se rétablit à un niveau réjouissant. Ainsi, en août, les nouvelles immatriculations étaient supérieures à la moyenne mensuelle correspondante depuis le nouveau millénaire.

Malgré cette évolution positive, l’heure n’est toutefois pas encore à l'euphorie car la situation sur le marché de l'emploi reste ambivalente. Certes, l'emploi a enregistré une légère augmentation au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, mais il recule en comparaison annuelle. Cette situation incertaine devrait entraver le regain du moral des consommateurs au cours des prochains mois. Certes, l'économie suisse affiche une croissance solide de 1% au premier semestre, mais tant que cette croissance ne se reflètera pas dans le marché de l'emploi, la consommation privée ne devrait pas non plus décoller.


UBS Switzerland AG

 

Contacts

Sibille Duss, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com

Alessandro Bee, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 88 71, alessandro.bee@ubs.com

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/cio-swiss-views

www.ubs.com