Communiqués de presse

Indicateur UBS de la consommation: le marché automobile se met en vitesse de croisière

Zurich Media Releases Switzerland

    

En juillet, l'indicateur UBS de la consommation a augmenté de 1,21 à 1,32 points. Cette progression a été favorisée par une légère correction vers le bas de la valeur de juin ainsi que par des ventes d'automobiles supérieures à la moyenne. Les valeurs décevantes de juin dans le secteur du tourisme et le climat de consommation morose ont toutefois freiné légèrement cette tendance à la hausse.

Zurich, 31 août 2016 – L'augmentation de l'indicateur UBS de la consommation de 1,21 à 1,32 signale certes une accélération positive de la consommation privée mais est relativisée par une correction à la baisse de la valeur de juin. Cette révision est principalement due au nombre de nuitées en hôtel des clients nationaux au mois de juin, nettement inférieur au nombre escompté. Le temps maussade a fortement découragé les vacanciers et a conduit à une diminution des nuitées de 3,3% par rapport à l'année dernière.

En revanche, le marché automobile a eu un développement réjouissant. Les immatriculations de nouveaux véhicules en juillet sont supérieures à la moyenne mensuelle correspondante depuis le tournant du siècle. Soutenus par un franc fort et par les baisses de prix consécutives des importateurs, l’année 2015 avait été exceptionnelle pour les ventes d’automobiles. Il semble cependant qu’aujourd’hui les acheteurs de voitures aient levé le pied et enclenché la vitesse de croisière.

Suite à la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne, les économistes UBS ont abaissé marginalement de 0,9% les pronostics de croissance 2016 de l'économie suisse. Pour 2017, ils sont également légèrement plus pessimistes, avec 1,3%, car les perspectives de croissance de la zone euro sont quelque peu moroses et vont avoir un impact sur le marché des exportations.

L'influence assez faible du Brexit sur l'économie suisse tient, entre autres, à une consommation privée stable. L'indicateur UBS de la consommation de juillet signale que la consommation privée devrait rester un pilier robuste de croissance au cours du reste de l'année.


UBS Switzerland AG

 

Contacts

Sibille Duss, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com

Alessandro Bee, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 88 71, alessandro.bee@ubs.com

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/cio-swiss-views

www.ubs.com