Communiqués de presse

UBS Consumption Indicator: Summer tourism inspires confidence

Zurich Media Releases Switzerland

     

En juin, l'indicateur UBS de la consommation a augmenté de 1,24 à 1,34 point. Cette hausse s'explique en première ligne par l'évolution plus favorable dans le secteur du tourisme et par une légère embellie dans le commerce de détail. La situation sur le marché de l'emploi demeure cependant tendue et pèse sur le moral des consommateurs.

Zurich, le 27 juillet 2016 – La hausse de l'indicateur UBS de la consommation de 1,24 à 1,34 point en juin témoigne d'une reprise de la consommation en Suisse. Une détente de la situation est d'une part perceptible dans le tourisme intérieur. L'augmentation de 1,3% des nuitées hôtelières enregistrée en mai, en glissement annuel, est principalement à mettre sur le compte des touristes indigènes, qui représentent 60% des nuitées supplémentaires. D'autre part, une légère amélioration est également perceptible dans le commerce de détail, malgré le recul de près de 10% du chiffre d'affaires des magasins de vêtements et de chaussures par rapport à la même période de l'année précédente et malgré le taux de change toujours défavorable. Le baromètre conjoncturel du KOF s'est amélioré à -9 points d'indice (contre -10 points en mai), ce qui incite à un optimisme prudent.

Au premier trimestre, la consommation privée a crû de 2,8% en valeur annualisée. Elle a donc augmenté nettement plus qu'au trimestre précédent et soutenu la croissance de l'économie suisse. Même si la consommation privée devrait aussi constituer un pilier de la croissance au deuxième semestre, elle n'augmentera pas aussi fortement qu'au premier trimestre. Outre la situation tendue sur le marché de l'emploi, le recul de l'immigration empêche également une évolution plus dynamique de la consommation.


UBS Switzerland AG

 

Contacts

Sibille Duss, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com

Alessandro Bee, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 88 71, alessandro.bee@ubs.com

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/cio-swiss-views

www.ubs.com