Communiqués de presse

UBS débute la recherche internationale d’entrepreneurs sociaux innovants

Zurich Media Releases Global Media Releases APAC Media Releases EMEA Media Releases Switzerland Corporate Responsibility

UBS Social Innovators a pour objectif d’identifier les entrepreneurs sociaux à même de relever d’importants défis sociétaux. Durant une année, les entrepreneurs sociaux sélectionnés bénéficieront d’une aide d’UBS leur permettant de poursuivre leur développement et d’améliorer leur efficacité.

Zurich, 7 juillet 2016 – Aujourd’hui, avec UBS Social Innovators, UBS lance au niveau mondial un programme de promotion destiné à une sélection d’entrepreneurs sociaux qui développent des solutions innovantes en réponse aux problèmes les plus urgents qui se posent à la société. En 2017, les participants à l’UBS Social Innovators bénéficieront d’un programme d’accélération destiné à les aider à développer leur organisation et à augmenter leur empreinte sociale. Le module de soutien sur mesure offre notamment un accès au réseau d’UBS, ainsi qu’au savoir-faire, à une visibilité internationale et à un coaching professionnel. Le lancement d’UBS Social Innovators s’effectue en collaboration avec Ashoka, principale organisation mondiale pour la promotion d’entrepreneurs sociaux depuis 1980.

Le programme d’UBS cible les entreprises qui s’attaquent aux problèmes sociaux ou écologiques de tous types, que ce soit au niveau local ou international. La condition d’admission est que les candidats puissent prouver la faisabilité de leur idée et manifestent la volonté de poursuivre le développement de leur entreprise, potentiellement à l’aide d’investissements sociaux. Un processus de sélection étalé sur deux jours sera mis en place au niveau de chaque région participante et réunira douze candidats au maximum, concourant chacun pour une qualification à la finale régionale. Dans chaque région, un participant sera désigné UBS Social Innovator. Les gagnants remporteront 40 000 dollars américains et participeront durant une année à un programme d’accélération sur mesure devant les aider à développer l’efficacité de leur idée.

UBS Social Innovators est une initiative d’« UBS and Society », une plateforme interdisciplinaire qui couvre l’ensemble des activités d’UBS dans le domaine des placements durables et de la philanthropie. Le programme comprend également les politiques environnementales et des droits de l’homme s’appliquant aux relations avec les clients et les fournisseurs, ainsi que les investissements en faveur de la communauté. UBS Social Innovators repose sur les programmes Community Affairs existants et sur UBS Optimus Foundation au travers desquels UBS soutient notamment l’entrepreneuriat à vocation sociale.

« Chez UBS, nous sommes persuadés que nos clients sont disposés à faire une bonne action tout en réalisant un gain. En effet, les investissements sociaux peuvent également être rentables. Mais de nombreux entrepreneurs sociaux ont de la peine à atteindre la taille critique requise pour intéresser les investisseurs. C’est précisément ce type d’entreprises que nous souhaitons identifier, pour les aider à poursuivre leur croissance. » 

Caroline Anstey
Global Head UBS and Society

La mise en œuvre du programme UBS Social Innovators se déroule en coopération avec Ashoka, dont trois des membres jouent les ambassadeurs du programme.

« Le partenariat entre UBS et Ashoka est important. Le monde évolue de plus en plus vite. C’est pourquoi les systèmes financiers et sociaux doivent également évoluer en profondeur, bien plus rapidement qu’auparavant. Afin de promouvoir cette transformation, nous sommes tributaires d’entrepreneurs sociaux de premier ordre auxquels nous souhaitons offrir une plateforme de croissance. »

Bill Drayton
Fondateur et CEO
Pour Ashoka : Innovators for the Public

Plus d’informations sur www.ubs.com/social-innovators.

Processus de candidature et de sélection

Il est demandé aux entrepreneurs sociaux qui souhaitent participer au programme de s’inscrire au moyen du formulaire en ligne sur www.ubs.com/social-innovators. Ensuite, les intéressés recevront le formulaire officiel de candidature avec des questions, conformément aux six critères de sélection qui permettront d’évaluer les candidatures. Le formulaire de candidature doit parvenir chez UBS au plus tard le 31 août 2016 à 23h59 (CEST).

Les experts d’UBS et d’Ashoka évalueront les candidatures reçues et enverront un feed-back aux candidats. Pour chaque région, une présélection de dix à douze candidats sera effectuée parmi les candidatures en lice. Les candidats retenus pour la présélection en seront informés d’ici fin septembre 2016.

Camps d’entraînement et sommetsrégionaux

Les camps d’entraînement et sommets régionaux seront organisés comme suit :

  • région APAC : le camp d’entraînement et le sommet seront réunis en une manifestation qui aura lieu les 22 et 23 octobre 2016 à Singapour ;
  • région EMEA : le camp d’entraînement aura lieu les 18 et 19 octobre 2016 et le sommet régional le 4 novembre 2016 à Londres, Grande-Bretagne ;
  • Suisse : le camp d’entraînement régional aura lieu les 20 et 21 octobre 2016 à Ermatingen (château Wolfsberg) et le sommet régional le 3 novembre 2016 à Zurich.

Les entrepreneurs sociaux présélectionnés seront invités au camp d’entraînement régional. Sur place, les experts d’UBS et d’Ashoka les conseilleront et les assisteront en vue de la prochaine étape consistant à mettre en œuvre leur vision. De plus, ils seront mis en contact avec des philanthropes et des investisseurs sociaux du réseau mondial d’UBS et d’Ashoka. Ensuite, quatre finalistes par région seront désignés pour prendre part au sommet régional.

Les finalistes bénéficieront d’une introduction approfondie aux mécanismes d’investissement dans le domaine social et seront familiarisés avec leurs éléments essentiels : du développement d’indicateurs à la mesure de l’efficacité sociale, en passant par l’ajustement minutieux de leur modèle commercial. Ils auront en outre l’opportunité de décrocher le titre ultime d’UBS Social Innovator de leur région. En récompense, le lauréat recevra un prix en espèces de 40 000 dollars américains et sera admis au programme d’accélération d’UBS et d’Ashoka. Les trois autres finalistes régionaux recevront respectivement 5000 dollars américains.

Le programme d’accélération

Avec le concours d’Ashoka, UBS développe et implémente pour chaque UBS Social Innovator un programme d’accélération de 12 mois sur mesure qui s’étendra de janvier à décembre 2017. Ce programme comprend des réunions trimestrielles avec des représentants d’Ashoka et d’UBS, ainsi qu’avec d’autres parties pertinentes, un cycle structuré d’ateliers préparatoires aux investissements sociaux sur un mode présentiel ou virtuel, le mentorat et le coaching 1:1 assurés par des représentants d’importantes parties prenantes, des présentations face à des auditoires réunissant des collaborateurs UBS, des partenaires et des investisseurs potentiels, ainsi que d’autres mesures spécifiquement dédiées à chacune desentreprises.

Assistance des gagnants

Trois UBS Social Innovators (un par région) bénéficieront de l’assistance suivante:

  • programme d’accélération sur mesure visant une efficacité plus élevée et comportant une préparation aux investissements sociaux ;
  • accès aux réseaux ;
  • mentorat et conseil ;
  • préparation approfondie en vue d’accroître l’attrait de l’entreprise pour des investissements sociaux ;
  • 40 000 dollars américains (par entreprise).

Neuf entreprises classées en deuxième position (trois par région):

  • accès aux réseaux ;
  • mentorat et conseil ;
  • préparation approfondie en vue d’accroître l’attrait de l’entreprise pour des investissements sociaux ;
  • 5000 dollars américains (par entreprise).

Vous trouverez des détails supplémentaires relatifs au programme sur www.ubs.com/social-innovators .

UBS

L’objectif d’UBS est de proposer un conseil en gestion financière et des solutions de premier ordre à la clientèle privée, institutionnelle et entreprises partout dans le monde, ainsi qu’aux clients de détail en Suisse. Dans le même temps, UBS souhaite générer des rendements attractifs et durables pour les actionnaires. L’activité Wealth Management et Wealth Management Americas, ainsi que la banque universelle leader en Suisse, renforcés par l’Asset Management et l’Investment Bank sont au centre de la stratégie. Ces divisions présentent trois importants points communs : elles occupent toutes une position concurrentielle forte dans leurs marchés cibles, sont efficientes en terme de capital et offrent des perspectives de croissance et de rendement au-dessus de la moyenne. La stratégie d’UBS repose sur les points forts de toutes les divisions. Dans le même temps, la banque souhaite profiter des perspectives convaincantes de croissance dans les régions et secteurs dans lesquels elle est active. Ainsi, UBS peut se concentrer sur les domaines où elle se distingue. La solidité financière constitue la base de la réussite d’UBS. www.ubs.com

Ashoka

Ashoka est le plus grand réseau mondial d’entrepreneurs sociaux leaders. Plus de 3500 membres d’Ashoka dans 80 pays abordent les problèmes sociaux les plus urgents avec des solutions faisant évoluer le système. Cette organisation à but non lucratif a été fondée en 1980 par Bill Drayton. Elle met à disposition des aides financières, un conseil professionnel et un accès au large réseau international de l’organisation, au-delà des frontières de l’entreprise et du secteur. Elle est une plateforme pour les personnes qui souhaitent changer le monde. Ashoka, principale organisation mondiale pour la promotion de l’entrepreneuriat social, inspire des partenaires de tous les secteurs partout dans le monde et les encourage à intégrer le talent d’entrepreneurs sociaux et de nouvelles idées aux solutions des problèmes sociétaux. www.ashoka.org


UBS Group SA

Contacts
Suisse:
Royaume-Uni:
Continent américain:
Asia Pacifique:

www.ubs.com


+41-44-234 85 00
+44-207-567 47 14
+1-212-882 58 57
+852-297-1 82 00