Communiqués de presse

Indicateur UBS de la consommation: légère hausse depuis un niveau assez bas

Zurich Media Releases Switzerland

  

En mai, l'Indicateur UBS de la consommation a augmenté de 1,24 à 1,35 point. Son évolution en mai reste donc positive par rapport au mois précédent. Néanmoins, les chiffres de l'emploi récemment publiés pour le premier trimestre 2016 pèsent sur l'indicateur.

Zurich, 29 juin 2016 – La hausse de l'Indicateur UBS de la consommation de 1,24 à 1,35 point en mai constitue une évolution positive par rapport au mois précédent, mais sur un niveau plus bas. L'indicateur affichait 1,47 point en avril mais a été revu à la baisse à 1,24. Cette révision s'explique par les chiffres de l'emploi plus faibles que prévus au premier trimestre 2016, qui indiquaient pour la première fois un nouveau recul depuis 2010 (-0,2% par rapport à l'année dernière). Le repli de l'emploi dans l'industrie a été déterminant. En revanche, l'emploi dans le secteur des services a légèrement augmenté.

La consommation privée a émis des signaux positifs, augmentant au premier trimestre de 2,8% en valeur annualisée. Elle a donc augmenté nettement plus qu'au trimestre précédent et a soutenu la croissance de l'économie suisse. Même si la consommation privée devrait toujours constituer un pilier de la croissance suisse au cours de l'année, elle n'augmentera pas aussi fortement qu'au premier trimestre. L'évolution modérée de l'emploi, le recul de l'immigration et le moral plutôt pessimiste des consommateurs, relevé par le Secrétariat d'Etat à l'économie, empêchent largement une évolution plus dynamique.

Quelle: Seco, UBS


UBS Switzerland AG

 

Contacts

Sibille Duss, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com

Alessandro Bee, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 88 71, alessandro.bee@ubs.com

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/cio-swiss-views


www.ubs.com