Communiqués de presse

Forum de prévoyance UBS – Indice UBS de la prévoyance et analyse du vieillissement par région

Zurich Media Releases Switzerland

La dynamique du système de prévoyance suisse s’est nettement détériorée fin 2015, révèle le nouvel indice UBS de la prévoyance. Cet indicateur témoigne de la santé et de la stabilité du système de prévoyance suisse. La mauvaise conjoncture économique ainsi que le tournant observé sur le plan démographique ont fait plonger l’indice en territoire largement négatif. S’agissant des régions, le vieillissement et la surcharge financière sont des phénomènes qui n’épargnent aucun canton.

Zurich, 14 juin 2016 – L’indice UBS de la prévoyance en Suisse (voir fig. 1) montre l’état de santé du système de prévoyance suisse. Comprenant quatre sous-indices (évolution économique, démographie, finances et réformes), l’indice englobe les facteurs les plus importants pour la stabilité du système de prévoyance. Si l’indice UBS de la prévoyance en Suisse affiche une valeur négative, cela signifie que la dynamique s’est détériorée par rapport au même trimestre de l’an dernier. Une valeur positive indique, en revanche, une amélioration. Cette évolution est mise en relation avec l’évolution de la série sur la période de référence de 2005 à 2015 (utilisée pour la standardisation).

Fig. 1: Indice UBS de la prévoyance et contributions des sous-indices.

Fig. 1: Indice UBS de la prévoyance et contributions des sous-indices.

Source: UBS

Dynamique stabilisée à un niveau faible

Le net recul de l’indice UBS de la prévoyance en Suisse fin 2015 était principalement imputable à deux facteurs: premièrement, le sous-indice Démographie a dévissé en raison de la hausse notable des personnes âgées. 2015 marque un tournant dans la démographie suisse, étant donné que pour la première fois, on dénombrait plus de personnes atteignant l’âge de la retraite que de personnes atteignant 20 ans. Deuxièmement, le sous-indice Evolution économique a apporté une contribution nettement négative. Ce mouvement reflète le net effondrement conjoncturel depuis l’abandon du cours plancher EUR/CHF par la Banque nationale suisse (BNS) début 2015. Au premier trimestre 2016, on observe une certaine stabilisation de l’indice UBS de la prévoyance en Suisse. La dynamique du système de prévoyance reste toutefois nettement négative.

Le vieillissement est un phénomène qui n’épargne aucun canton

A l’avenir, le recul de la part de la population active et la hausse significative des dépenses de santé vont considérablement peser sur les finances des cantons et leurs communes. Plus la population locale est âgée et plus la marge financière est réduite pour l’Etat et les ménages privés, plus les défis sont grands (voir fig. 2). Alors qu’en Suisse romande, la jeunesse de la population réduit les futures charges supplémentaires, les cantons de Suisse centrale disposent d’une marge financière plus importante. Les cantons du Tessin et du Jura devront a priori faire face aux plus lourds défis liés à l’âge pour les 30 prochaines années. Les perspectives pour Zoug, Schwytz et Zurich sont nettement meilleures. Toutefois, s’ils ne procèdent pas à des ajustements de la répartition des coûts, de nouvelles dettes substantielles pourraient les grever. Des réformes permettant de décharger les cantons et les communes sur le plan financier doivent être entreprises d’urgence.

Fig. 2: Evolution bidimensionnelle des défis liés à l’âge pour les cantons d’ici à 2045.

Fig. 2: Evolution bidimensionnelle des défis liés à l’âge pour les cantons d’ici à 2045.

Source: UBS

L’études peuvent être téléchargées en cliquant sur le lien suivant : www.ubs.com/vorsorgeforum


UBS Switzerland AG

 

Contact

Veronica Weisser, économiste et spécialiste en prévoyance
Responsable CIO WM Swiss Macro and Sectors
Tel. +41 44 234 50 62

Elias Hafner, économiste et analyste des régions
UBS CIO WM Swiss Real Estate
Tel. +41 44 234 50 62

Dominik Studer, économiste
UBS CIO WM Swiss Macro and Sectors
+41 44 234 81 74

Daniel Kalt, économiste en chef 
Responsable CIO WM Swiss Investment Office
Tel. +41 44 234 25 60


www.ubs.com