Communiqués de presse

Indicateur UBS de la consommation: une évolution réjouissante avec un arrière-goût amer

Zurich Media Releases Switzerland

  

En avril, l'indicateur de la consommation a augmenté de 1,40 à 1,47 point. La consommation est favorisée par l'évolution positive du tourisme et des immatriculations de nouveaux véhicules, mais ralentie par l'évaluation négative de la sécurité de l'emploi en Suisse.

Zurich, 25 mai 2016 – La hausse de l'indicateur UBS de la consommation de 1,40 à 1,47 point a été favorisée par la solidité du marché automobile et le tourisme national. Ce dernier a confirmé les signaux positifs déjà envoyés le mois précédent. Ainsi, avec un chiffre d'environ 1,5 million en mars, les nuitées des clients nationaux ont enregistré une hausse de 8,9% par rapport au même mois de l'année dernière. Il faut toutefois rappeler que cette année, le week-end de Pâques tombait en mars, ce qui n'était pas le cas en 2015. Par rapport à l'année dernière, il en a résulté une augmentation importante de 2,3% au 1er trimestre. Pour sa part, le marché automobile suisse se porte toujours aussi bien. Même si les immatriculations de nouveaux véhicules ont diminué de 1,0% en avril par rapport à avril 2015, les chiffres des quatre premiers mois de 2016 s'avèrent réjouissants.

Cette évolution positive est toutefois troublée par le sondage du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) auprès des consommateurs. En effet, l'évolution économique à terme est toujours considérée comme relativement modérée et les avis sur l'évolution du chômage sont plutôt négatifs. L'indice a reculé de -14 points en janvier à -15 points en avril et reste ainsi dans la moyenne à long terme de -9 points. Malgré le moral morose des consommateurs, les économistes d'UBS pensent que la consommation privée va poursuivre son évolution positive grâce à d'importants moteurs.

Indicateur UBS de la consommation mai 2016

Sources: Seco, UBS


UBS Switzerland AG

Contacts

Dominik Studer, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 81 74, dominik.studer@ubs.com

Sibille Duss, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com

Alessandro Bee, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 88 71, alessandro.bee@ubs.com


Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/cio-swiss-views


www.ubs.com