Communiqués de presse

L'Indicateur UBS de la consommation: les ventes d'automobiles accélèrent encore

Zurich Media Releases Switzerland

   

En février, l'Indicateur UBS de la consommation a augmenté de 1,45 à 1,53 point, ce qui dénote un dynamisme réjouissant et durable dans la consommation privée. Si le nombre d'immatriculations de véhicules neufs reste toujours élevé, le moral s'assombrit quelque peu dans le commerce de détail.


Zurich, 30 mars 2016 – La hausse de l'Indicateur UBS de la consommation est due essentiellement à la demande d'automobiles qui reste toujours élevée et qui a encore augmenté de 1,2% par rapport à février 2015. C'est un résultat remarquable qui dépasse le record de nouvelles immatriculations enregistré ce mois-là. À l'époque, les importateurs avaient en effet accordé des baisses de prix, suite à l'abandon du cours plancher de l'EURCHF. En revanche, le moral des détaillants s'est encore assombri en février: l'indice de l'enquête KOF a reculé de 11 points (- 8 points en janvier).

Pour le mois de référence (février), certaines séries de données à la base de l'Indicateur de la consommation ont été révisées, ce qui a un impact sur l'évolution de l'indicateur sur les derniers trimestres. Ainsi ont été modifiées, de façon rétroactive, les données concernant le produit intérieur brut (PIB), la consommation privée, le commerce de détail, les nuitées d'hôtel de visiteurs suisses et enfin l'emploi en Suisse.

Sources: Seco, UBS


UBS Switzerland AG

Contacts

Dominik Studer, UBS Chief Investment Office WM
Tel. +41-44-234 81 74, dominik.studer@ubs.com

Sibille Duss, UBS Chief Investment Office WM
Tel. +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com

Alessandro Bee, UBS Chief Investment Office WM
Tel. +41-44-234 88 71, alessandro.bee@ubs.com

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/cio-swiss-views


www.ubs.com