Communiqués de presse

Indicateur UBS de la consommation: la consommation privée continue de donner des signaux positifs

Zurich Media Releases Switzerland

L'indicateur de la consommation était en progression de 1,61 à 1,66 point en janvier. La tendance à la hausse se confirme donc en ce début d'année. Malgré un léger regain de confiance, le moral des consommateurs et des commerçants de détail demeure mitigé.

Zurich, 24 février 2016 – L'indicateur UBS de la consommation a bénéficié du léger regain de confiance des commerçants de détail à -10 points d'indice (-12 points d'indice le mois précédent). Cependant, les perspectives dans ce secteur demeurent maussades. Les immatriculations de véhicules neufs affichent également une hausse réjouissante, +10% en comparaison annuelle. Conséquence de la baisse du prix du pétrole, le revenu réel des consommateurs a augmenté, leur permettant de dépenser davantage.

La hausse de l'indicateur UBS de la consommation émet un signal positif pour la consommation privée. La légère hausse du chômage attendue au premier semestre devrait toutefois ralentir cette consommation privée puisque le taux de chômage réagit avec un effet retard à la faible croissance du produit intérieur brut en 2015. UBS Chief Investment Office table néanmoins, dès le deuxième semestre, sur un redressement du marché du travail, lequel devrait porter la hausse de consommation privée à 1,4% sur toute l'année.

Sources: Seco, UBS

 

UBS Switzerland AG


Contacts

Dominik Studer, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 81 74, dominik.studer@ubs.com

Sibille Duss, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com

Alessandro Bee, UBS Chief Investment Office WM
Tel. +41-44-234 88 71, alessandro.bee@ubs.com

 

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/cio-swiss-views  


www.ubs.com