Communiqués de presse

Indicateur UBS de la consommation: regain d'optimisme en fin d'année

Zurich Media Releases Switzerland

En décembre, l'Indicateur UBS de la consommation a grimpé de 1,55 à 1,62 point. Le regain de confiance observé chez les consommateurs n'a pas gagné les commerçants de détail. Nous tablons sur un maintien de l'évolution positive de la consommation privée.

Zurich, 27 janvier 2016 – Les consommateurs devraient garder confiance en début d'année en dépit d'une hausse saisonnière du taux de chômage en décembre. En effet, les taux d'intérêt bas n'incitent pas à épargner. La tendance est donc à la hausse de la consommation. Les prix à la consommation continuent de baisser, notamment sous l'effet du recul des prix de l'énergie et tout particulièrement de celui du pétrole. Grâce à la baisse des dépenses consacrées à l'énergie, le revenu disponible augmente. Ceci devrait se traduire par une hausse des dépenses de consommation.

Les résultats des enquêtes réalisées par le centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'EPF indiquent que le commerce de détail anticipait une activité plus faible en décembre par rapport au mois précédent. Les commerçants de détail s'attendaient à ce que les consommateurs achètent davantage à l'étranger et se serrent davantage la ceinture en raison de la situation économique. Les premières informations recueillies auprès des détaillants laissent néanmoins envisager des ventes de Noël meilleures que prévues

Sources: Seco, UBS

 

UBS Switzerland AG
 


Contacts

Dominik Studer, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 81 74, dominik.studer@ubs.com

Sibille Duss, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com


Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/cio-swiss-views  


www.ubs.com