Communiqués de presse

Indicateur UBS de la consommation: la tendance à la hausse se poursuit

Zurich Media Releases Switzerland

   

L'indicateur UBS de la consommation a grimpé de 1,63 à 1,66 point en novembre. Ainsi, la tendance positive de ces derniers mois se poursuit et indique une poursuite de la croissance de la consommation privée au cours des prochains mois. Cette progression résulte des attentes moins pessimistes du commerce de détail et de la hausse des immatriculations de nouveaux véhicules.

Zurich, 30 décembre 2015 – L'enquête mensuelle du centre de recherches conjoncturelles de l'EPF de Zurich (KOF) montre une tendance réjouissante dans le commerce de détail: la valeur de l'indice de la marche des affaires en novembre se rapproche lentement de son niveau d'avant l'abandon du cours plancher EURCHF. De même, les nouveaux véhicules se vendent mieux. C'est ainsi qu'en novembre, on a enregistré une hausse de 11% des nouveaux véhicules mis en circulation par rapport au même mois de l'année dernière. En revanche, le tourisme évolue avec plus de retenue. Les hôteliers sentent davantage la pression de la concurrence étrangère devenue relativement moins chère.

Au troisième trimestre, la consommation privée a enregistré une croissance réelle de 1,2% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Au quatrième trimestre, la croissance de la consommation privée pourrait même gagner en dynamisme, soutenue par des prix à la consommation en baisse. Les traces de freinage laissées par la force du franc deviennent néanmoins à peu à peu visibles: la poursuite de la hausse du taux de chômage devrait limiter à moyen terme le revenu disponible des ménages et donc la croissance de la consommation privée.

Calcul de l'Indicateur UBS de la consommation

L'Indicateur UBS de la consommation indique, avec une avance d'un à trois mois par rapport aux chiffres officiels, l'évolution de la consommation des ménages en Suisse. Celle-ci est, avec une part de plus de 50%, de loin la plus importante composante du PIB suisse. L'indicateur avancé UBS est calculé à partir de six éléments ayant trait à la consommation: l'immatriculation de véhicules neufs, l'évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses en Suisse, l'indice du climat de consommation, l'évolution de l'emploi ainsi que le chiffre d'affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d'UBS. A l'exception du climat de consommation et de l'évolution de l'emploi, ces chiffres sont disponibles sur une base mensuelle.

UBS Switzerland AG

Contacts

Dominik Studer, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 81 74, dominik.studer@ubs.com

Sibille Duss, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/cio-swiss-views

 

www.ubs.com