Communiqués de presse

UBS, Credit Suisse et les Banques Cantonales Latines adoptent une norme de certification commune pour les conseillers à la clientèle

Zurich UBS News Media Releases Switzerland

  

UBS, Credit Suisse et les Banques Cantonales Latines ont adopté une norme de certification commune, reconnue par la Confédération, pour les conseillers à la clientèle. Cette norme se fonde sur le processus de certification introduit par UBS en 2012 conjointement avec l’organisme de certification Swiss Association for Quality (SAQ) et englobe la solide expérience de chacun de ces établissements en matière de formation interne. Ces banques introduisent ainsi dans le secteur financier suisse des critères de référence comparables pour certifier la compétence et le savoir-faire de leurs collaborateurs dans le Wealth Management, la banque de détail et les activités avec la Clientèle Entreprises.

Zurich, 8 octobre 2015 – La complexité ne cesse de croître sur les marchés financiers, et avec elle les exi-gences des clients en matière de conseil et les compétences dont doivent disposer les conseillers à la clientèle. UBS, Credit Suisse et les Banques Cantonales Latines (Banques Cantonales des cantons TI, FR, GE, JU, VS, NE et VD) tiennent compte de cette évolution en définissant une norme de certification commune, reconnue par la Confédération et permettant aux conseillers de justifier de leurs aptitudes sous une forme standardisée et reconnue dans le Wealth Management, la banque de détail et la Clientèle Entreprises.

Un label de qualité pour les conseillers à la clientèle

Les banques participantes poursuivent le développement du processus de certification reconnu par SAQ et introduit en 2012 par UBS sous une forme convenant également à d’autres entreprises. Cette certification ne régit pas uniquement les connaissances générales, les règles de conduite et les contenus spécifiquement bancaires, mais également leur application dans le cadre du conseil. De plus, elle permet aux conseillers à la clientèle de disposer, avec un certificat propre à leur profession, d’un label de qualité reconnu.

La certification est effectuée par SAQ. Cet organisme est accrédité par le Service d’accréditation suisse du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) pour délivrer cette certification reconnue au plan international selon la norme ISO 17024. Les certificats portent le nom de « Certified Wealth Management Advisor » dans la gestion de fortune, de « Conseiller à la clientèle privée certifié » et de « Conseiller à la clientèle individuelle certifié » dans la banque de détail et de « Certified Corporate Banker » dans le domaine de la Clientèle Entreprises.

Engagement en faveur du secteur financier

En poursuivant le développement de cette norme de qualité commune, UBS, Credit Suisse et les Banques Cantonales Latines illustrent leur engagement en faveur de l’autorégulation. Elles voient également dans cette approche une opportunité pour former au mieux leurs collaborateurs et intégrer rapidement les évolutions dans leur domaine. Cette norme sectorielle commune permet par ailleurs une transparence en matière de formation dans le secteur financier helvétique et potentiellement au niveau international dans le Wealth Management.

Cette norme de certification des conseillers à la clientèle est ouverte aux autres banques et milieux intéressés. Disposer d’un nombre important de conseillers à la clientèle dûment certifiés et disposant d’un certificat reconnu par la Confédération ne peut que permettre à la place financière suisse de renforcer sa réputation d’excellence, d’expertise et d’efficacité.

Contacts:

UBS Group AG
Media Relations
Tel.: +41 44 234 85 00
Fax: +41 44 234 85 61
media.relations@ubs.com

Credit Suisse AG
Media Relations
Tel. +41 844 33 88 44
media.relations@credit-suisse.com

Banques Cantonales Latines
BCV, Médias & Information
Tel.: +41 21 212 31 77
presse@bcv.ch

SAQ Swiss Association for Quality
Stefan Aegerter, Leiter Personenzertifizierung
Tel.: +41 31 330 99 11
Fax: +41 31 330 99 10
stefan.aegerter@saq.ch

UBS Group SA
UBS s'engage à offrir des solutions et des conseils financiers de premier ordre à sa clientèle privée, institutionnelle et d’entreprises dans le monde entier, ainsi qu’aux clients de la banque de détail en Suisse, tout en dégageant des rendements attrayants et durables pour ses actionnaires. Sa stratégie est centrée sur ses divisions Wealth Management et Wealth Management Americas, et sur sa banque universelle de premier plan en Suisse, complétée par sa division Global Asset Management et son Investment Bank. Ces divisions ont en commun trois caractéristiques fondamentales: elles affichent une solide compétitivité dans leurs marchés cibles, présentent une grande efficacité du capital et apportent une croissance structurelle et des perspectives de rentabilité élevées. La stratégie d'UBS repose donc sur les points forts de toutes ses divisions et lui permet de concentrer ses efforts dans les domaines où elle excelle, tout en tirant profit des perspectives de croissance incontestables dans les activités et régions où elle opère. Son assise financière est le fondement de sa réussite. Pour plus d'information: www.ubs.com

Credit Suisse AG
Credit Suisse AG, dont le siège se trouve à Zurich, est un prestataire de services financiers leader sur le plan international. En tant que banque intégrée, le Credit Suisse fournit à ses clients son expertise combinée dans les domaines du private banking, de l’investment banking et de l’asset management. Il propose des services de conseil spécialisés, des solutions globales et des produits novateurs aux entreprises, aux clients institutionnels et aux clients privés fortunés du monde entier ainsi qu’aux clients retail en Suisse. Le Credit Suisse, dont le siège se trouve à Zurich, est présent dans plus de 50 pays et emploie quelque 46 600 collaborateurs. Les actions nominatives (CSGN) de Credit Suisse Group AG, la société-mère du Credit Suisse, sont cotées en Suisse, ainsi qu’à New York sous la forme d’American Depositary Shares (CS). Vous trouverez davantage d'informations sous: www.credit-suisse.com

Banques Cantonales Latines
Les Banques Cantonales sont des acteurs incontournables de la vie économique et sociale de leurs cantons. Au service des particuliers et des entreprises, elles ont pour mission de contribuer au développement de l’économie et proposent une gamme complète de services et de produits. Elles se distinguent par leur modèle d’affaire axé sur la clientèle domestique, leur proximité, leur connaissance du tissu local, leur performance et leur solidité. Les sept Banques Cantonales Latines (Banca dello Stato del Cantone Ticino, Banque Cantonale de Fribourg, Banque Cantonale de Genève, Banque Cantonale du Jura, Banque Cantonale du Valais, Banque Cantonale Neuchâteloise, Banque Cantonale Vaudoise) ont une longue tradition de collaboration en matière de formation et exploitent un centre de formation commun. Elles sont convaincues que les compétences des collaborateurs et la qualité du conseil sont des facteurs clés pour accompagner le client tout au long de son cycle de vie. Pour plus d’informations : www.bancastato.ch, www.bcf.ch, www.bcge.ch, www.bcj.ch, www.bcvs.ch, www.bcn.ch, www.bcv.ch