Communiqués de presse

Indicateur UBS de la consommation: la croissance de l'emploi soutient la consommation

Zurich Media Releases Switzerland

En août, l'Indicateur UBS de la consommation a atteint 1,63 point, contre 1,59 point en juillet. La nette croissance de l'emploi au 2e trimestre soutient la consommation privée et a contribué à la cinquième hausse consécutive de l'indice.

Zurich, 30 septembre 2015 – L'Indicateur UBS de la consommation a augmenté en août, passant de 1,59 à 1,63 point. Cette amélioration est essentiellement due à l'amélioration sur le marché de l'emploi au 2e trimestre. Dans le secteur tertiaire, l'emploi a en effet grimpé de 1,6% par rapport à l'année précédente, augmentant le revenu disponible des ménages et stimulant ainsi la consommation privée. Les prévisions moroses en matière d'emploi publiées par l'Office fédéral de la statistique (OFS) devraient toutefois limiter la croissance de la consommation.

Les perspectives un peu moins négatives pour le commerce de détail, ajoutées à la nette augmentation des immatriculations de véhicules neufs par rapport au mois précédent (après correction des variations saisonnières), ont également contribué à la hausse de l'Indicateur UBS de la consommation. En outre, le nombre de nuitées de touristes suisses affiche depuis peu une évolution réjouissante: la météo particulièrement clémente a conduit les consommateurs à se tourner davantage vers la Suisse pour leurs vacances, ce qui, de même que l'amélioration de l'emploi, a soutenu la consommation intérieure et donc la récente hausse de l'Indicateur UBS de la consommation.

Sources: Seco, UBS

Calcul de l'Indicateur UBS de la consommation
L'Indicateur UBS de la consommation indique, avec une avance d'un à trois mois par rapport aux chiffres officiels, l'évolution de la consommation des ménages en Suisse. Celle-ci est, avec une part de plus de 50%, de loin la plus importante composante du PIB suisse. L'indicateur avancé UBS est calculé à partir de six éléments ayant trait à la consommation: l'immatriculation de véhicules neufs, l'évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses en Suisse, l'indice du climat de consommation, l'évolution de l'emploi ainsi que le chiffre d'affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d'UBS. A l'exception du climat de consommation et de l'évolution de l'emploi, ces chiffres sont disponibles sur une base mensuelle.


UBS Switzerland AG

 

Contacts

Dominik Studer, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 81 74, dominik.studer@ubs.com

Bernd Aumann, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 88 71, bernd.aumann@ubs.com


Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/cio-swiss-views

www.ubs.com