Communiqués de presse

Indicateur UBS de la consommation: la tendance à la hausse se poursuit

Zurich Media Releases Switzerland

En juillet, l'Indicateur UBS de la consommation est passé de 1,61 à 1,64 point. C'est une évaluation plus positive de la marche des affaires dans le commerce de détail qui l'a légèrement fait progresser. Il s'agit de la quatrième hausse consécutive après les reculs du 1er trimestre dû à l'onde de choc provoquée par l'abolition du cours plancher franc/euro. 

Zurich, 26 août 2015 – L'Indicateur UBS de la consommation a une nouvelle fois gagné du terrain en juillet. Malgré une évaluation plus positive de la marche des affaires du commerce de détail vis-à-vis du mois précédent, le pessimisme reste néanmoins très présent dans ce secteur. Ce sont surtout les perspectives maussades quant à l'évolution des prix et du chiffre d'affaires qui pèsent sur la branche.

A l'inverse, le moral des consommateurs continue de s'assombrir. L'indice du climat de consommation mesuré chaque trimestre par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) est bien plus bas qu'au mois d'avril. Tous les sous-indicateurs se sont détériorés, ce qui contribue à un recul de -6 à -19 points. La dégradation attendue de la conjoncture économique et du taux de chômage a particulièrement pesé sur la propension à consommer.

Sources: Seco, UBS


UBS Switzerland AG
 

Contacts

Dominik Studer, UBS Chief Investment Office WM
Phone +41-44-234 81 74, dominik.studer@ubs.com

Bernd Aumann, UBS Chief Investment Office WM
Phone +41-44-234 88 71, bernd.aumann@ubs.com

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/cio-swiss-views


www.ubs.com