Communiqués de presse

Indicateur UBS de la consommation: les acheteurs d'autos mettent le turbo

Zurich/Bâle Media Releases Switzerland

L'Indicateur UBS de la consommation a grimpé en juin de 1,62 à 1,68 point. Il progresse ainsi pour le troisième mois d'affilée. Malgré une légère dégradation du moral dans le commerce de détail, la hausse des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers augure une croissance solide de la consommation privée.

Zurich/Bâle, 29 juillet 2015 – La légère amélioration en juin des perspectives concernant la consommation des ménages en Suisse résulte surtout de la hausse des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers. Elles ont augmenté de près d'un cinquième, tant en comparaison avec l'année dernière que par rapport au mois dernier. Les acheteurs de voitures privilégient les véhicules de grosse cylindrée; la puissance moyenne d'un véhicule neuf est 25% plus élevée en Suisse qu'en Europe.

Cette forte hausse des immatriculations est à mettre en regard avec les perspectives moroses concernant la marche des affaires dans le commerce de détail. La baisse de 1,6% depuis début 2015 des chiffres d'affaires réels par rapport à l'année dernière se ressent toujours. L'indice publié par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'EPF Zurich s'est dégradé par rapport au mois dernier, passant de -10 à -13 points et reflète ainsi la dégradation des prévisions dans le commerce de détail.

Sources: Seco, UBS


UBS Switzerland AG
 

Contacts

Studer Dominik, UBS Chief Investment Office WM
Phone +41-44-234 81 74, dominik.studer@ubs.com

Bernd Aumann, UBS Chief Investment Office WM
Phone +41-44-234 88 71, bernd.aumann@ubs.com

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/cio-swiss-views


www.ubs.com