Communiqués de presse

Indicateur UBS de la consommation: des signes de robuste croissance pour la consommation privée

Zurich/Bâle Media Releases Switzerland

En mai, l'Indicateur UBS de la consommation a augmenté de 1,67 à 1,73 point. L'augmentation des immatriculations de véhicules neufs et un moral en hausse chez les détaillants font présager d'une robuste croissance de la consommation des ménages.

Zurich/Bâle, 24 juin 2015 – En mai, les immatriculations de véhicules neufs ont progressé de 6% par rapport à mai 2014. Sur les cinq premiers mois de l'année, les ventes de véhicules neufs sont ainsi supérieures de 5% à l'année précédente. En outre, le moral des détaillants s'est quelque peu relevé en mai. L'indice «évaluation de la situation commerciale» est remonté de –12 à –11 points. Une majorité de détaillants conservent toutefois une impression négative de la situation actuelle. La force du franc met les prix sous tension et pèse sur le moral des commerçants. Si, depuis janvier, le chiffre d'affaires réel (corrigé des variations saisonnières) du commerce de détail a augmenté de 2,2%, cela est à mettre sur le compte d'une baisse des prix, qui ont diminué de 1,1% sur la période.

L'Indicateur UBS de la consommation remanié

Après une dizaine d'années, l'Indicateur UBS de la consommation a été repensé. La principale nouveauté, pour les séries liées à la consommation qui entrent dans le calcul, consiste dans la prise en compte de l'évolution de l'emploi en Suisse. En effet, celle-ci s'est avérée être un élément déterminant et important de la consommation des ménages.

Pour en savoir plus sur le nouvel indicateur, veuillez consulter la publication parue aujourd'hui, «L'Indicateur UBS de la consommation: un indicateur avancé de la consommation privée en Suisse».

Sources: Seco, UBS

UBS SA

 

Contacts

Dominik Studer, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 81 74, dominik.studer@ubs.com

Bernd Aumann, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 88 71, bernd.aumann@ubs.com

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/cio-swiss-views

 

www.ubs.com