Communiqués de presse

Indicateur UBS de la consommation: la lente reprise depuis janvier se poursuit

Zurich/Basel Media Releases Switzerland

En mars, l'indicateur UBS de la consommation a augmenté de 1,21 à 1,35 point, sur fond de hausse des immatriculations de véhicules neufs. Le moral des détaillants continue toutefois de chuter et assombrit les perspectives pour la consommation du secteur privé.

Zurich/Bâle, 29 avril 2015 – En mars, les immatriculations de véhicules neufs, corrigées des effets saisonniers, ont progressé de 24% par rapport à février. Ce chiffre, supérieur de 6% à celui de la même période de l'année précédente, est particulièrement remarquable étant donné que la taxe sur le CO2 à l'achat d'un véhicule a augmenté en début d'année.

Quant au commerce au détail, en mars, le moral des commerçants a continué de s'assombrir, l'indice d'évaluation des affaires tombant de -3 à -13 points. Le pessimisme des détaillants atteint ainsi un niveau jamais vu depuis fin 2011, lorsque le franc s'était, à cette époque aussi, fortement apprécié. Malgré la force du franc, le tourisme intérieur reste étonnamment robuste: sur les deux premiers mois de l'année, le nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses a augmenté de presque 5% par rapport à l'année précédente.

UBS SA

Contacts

Bernd Aumann, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 88 71, bernd.aumann@ubs.com

Sibille Duss, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com

 

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/cio-swiss-views