Communiqués de presse

Indicateur UBS de la consommation: légère hausse depuis un niveau assez bas

Zurich/Bâle Media Releases Switzerland

Grâce à des immatriculations de véhicules neufs plus nombreuses, l'indicateur UBS de la consommation a grimpé en février de 1,11 à 1,19 point. La baisse du moral des détaillants après l'abandon du taux de change plancher a pesé sur l'indicateur.

Zurich/Bâle, 25 mars 2015 – En février, les immatriculations de nouveaux véhicules, corrigées des effets saisonniers, ont progressé de 13% par rapport au mois précédent. Pour les deux premiers mois de l'année, les immatriculations de nouveaux véhicules sont toutefois en baisse de 3% par rapport à la même période de l'année précédente. En janvier 2015, les achats de nouveaux véhicules ont nettement reculé en raison de la hausse des taxes sur le CO2 nouvellement en vigueur à l'achat de véhicules.

La majorité des détaillants jugent leur situation négative; leur évaluation de la situation des affaires est passée de 4 à -4 points. Il est probable que la réévaluation du franc après l'abandon du taux de change plancher EURCHF pèse sur l'humeur des détaillants. Pour empêcher un renforcement du tourisme d'achat à l'étranger, beaucoup de détaillants ont mis en place des promotions. Cela réjouit bien sûr les consommateurs qui voient leur pouvoir d'achat augmenter. Si la pression sur les prix persiste, les entreprises ne pourront toutefois pas éviter de baisser leurs coûts. Cela devrait entraîner en 2015 de faibles hausses de salaires et une augmentation du chômage, ce qui affaiblira au final le pouvoir d'achat des ménages privés et donc la consommation privée. 

 

UBS SA

Contacts

Bernd Aumann, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 88 71, bernd.aumann@ubs.com

Sibille Duss, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com
 

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse:
www.ubs.com/cio-swiss-views

 


www.ubs.com