Communiqués de presse

Indicateur UBS de la consommation: consommation privée déjà affaiblie avant l'abandon du taux de change plancher

Zurich/Bâle Media Releases Switzerland

L'indicateur UBS de la consommation a chuté en janvier de 1,42 à 1,24 point en raison des immatriculations moins nombreuses de nouveaux véhicules. L'amélioration du moral des détaillants et des consommateurs avant l'abandon du taux plancher a empêché un recul plus marqué.

Zurich/Bâle, 25 février 2015 – En janvier, les immatriculations de nouveaux véhicules, corrigées des effets saisonniers ont reculé de 20% par rapport au mois précédent, ce qui a plus qu'affecté la hausse du mois de décembre. Cette évolution était prévisible pour les achats de voitures à partir de janvier 2015 du fait de la hausse de l'impôt sur le CO2. En effet, beaucoup d'achats de véhicules neufs ont été avancés en 2014 entraînant une forte baisse des immatriculations en 2015.

Dans le commerce de détail, l'optimisme est un peu revenu en début d'année. L'indice «évaluation de la situation commerciale» a augmenté, passant de -6 à 11 points en janvier. Notons toutefois que 94% des sondés ont répondu à cette enquête avant l'abandon du taux plancher par la Banque nationale suisse (BNS) le 15 janvier dernier. Il est vraisemblable que la réévaluation du franc qui a suivi aura nettement assombri le moral des détaillants qui s'attendent à une hausse du tourisme d'achat et à une phase de faible activité économique.

La progression de -11 à -6 points de l'indice relatif au moral des consommateurs établi par le Secrétariat d'Etat à l'économie est également sujette à caution. Ici aussi, les trois quarts des personnes interrogées ont répondu avant l'annonce de l'abandon du taux plancher. Le quart ayant répondu après le 15 janvier est nettement plus pessimiste (-17 points) que ceux qui avaient donné leur appréciation avant (-3 points). La consommation privée sera probablement plus faible que ne le laissent supposer les résultats de cette enquête à première vue.

Contacts

Bernd Aumann, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 88 71, bernd.aumann@ubs.com

Sibille Duss, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/cio-swiss-views


www.ubs.com