Communiqués de presse

Indicateur UBS de la consommation: moins de voitures, mais plus de cadeaux au pied du sapin de Noël

Zurich/Bâle Media Releases Switzerland

L'indicateur UBS de la consommation a légèrement baissé en novembre, passant de 1,32 à 1,29 point. Le recul des immatriculations de nouveaux véhicules pèse sur la consommation. En revanche, les achats de Noël dans le commerce de détail semblent démarrer positivement.

Zurich/Bâle, 29 décembre 2014 – En novembre, les immatriculations de nouveaux véhicules, corrigées des effets saisonniers, ont reculé de 7% par rapport au mois précédent. Depuis deux ans et demi, la tendance est à la baisse pour les immatriculations de nouveaux véhicules. Rien n'a donc changé le mois dernier. Avant l'introduction en juin 2012 des directives plus strictes concernant les émissions de CO2, les concessionnaires avaient vendu beaucoup de nouveaux véhicules, ce qui a depuis des répercussions négatives sur les achats de voitures neuves.

Dans le commerce de détail, les achats de Noël semblent se présenter favorablement. Du moins, le moral des détaillants, en berne ces derniers mois, s'est à nouveau amélioré. L'indice «évaluation de la situation commerciale» est remonté en novembre de -8 à 3 points. Pour la première fois depuis juillet, les optimistes constituent donc la majorité parmi les détaillants, empêchant un recul plus fort de l'indicateur de la consommation.

Sources: Seco, UBS

UBS SA

 

Contacts

Sibille Duss, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com

Veronica Weisser, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 50 62, veronica.weisser@ubs.com

 

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/cio-swiss-views

www.ubs.com