Communiqués de presse

En octobre, l'ambiance était plutôt terne et a affaibli l'indicateur UBS de la consommation

Zurich/Basel Media Releases Switzerland

Le mois passé, l’indicateur UBS de la consommation a chuté de 1,39 à 1,29 point. Une baisse du moral des consommateurs et une estimation morose de la situation du marché des détaillants ont poussé l'indicateur à la baisse.

Zurich/Bâle, 26 novembre 2014 – Le moral des consommateurs mesuré par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) est descendu de -1 à -11 points d'indice, s'établissant ainsi pour la première fois depuis février 2013 en dessous de sa moyenne à long terme de -9 points.

Le ralentissement de la croissance au deuxième trimestre 2014 (taux de croissance de seulement 0,2%) semble avoir renforcé les inquiétudes quant à l'évolution économique et à la sécurité de l'emploi. Cette incertitude pèse sur la propension à la consommation, si bien que les consommateurs repoussent leurs gros achats à plus tard.

Les détaillants le déplorent. Leur appréciation de la situation économique baisse à -9 points d'indice, contre -3 points le mois dernier. La moyenne à long terme s'établit à +6 points. Cela souligne une nette détérioration de l'ambiance par rapport au début de l'été, lorsque la situation économique était encore estimée vraiment bonne, avec +19 points.

Les concessionnaires automobiles apportent un léger mieux à l'évolution de la consommation. Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 4,4% par rapport au mois précédent, après correction des variations saisonnières. Néanmoins, elles restent en recul de 3% de janvier à octobre par rapport à la même période l'an dernier.

Calcul de l'Indicateur UBS de la consommation
L´indicateur UBS de la consommation indique, avec une avance d´environ trois mois par rapport aux chiffres officiels, l´évolution de la consommation des ménages en Suisse. Celle-ci est, avec une part de 60%, de loin la plus importante composante du PIB suisse. L´indicateur avancé UBS est calculé à partir de cinq éléments ayant trait à la consommation: l'immatriculation de véhicules neufs, l´évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses en Suisse, l´indice du climat de consommation ainsi que le chiffre d´affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d´UBS. A l´exception du climat de consommation, ces chiffres sont disponibles sur une base mensuelle.

UBS SA


Contacts


Bernd Aumann, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 88 71, bernd.aumann@ubs.com


Veronica Weisser, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 50 62, veronica.weisser@ubs.com

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: http://www.ubs.com/wmr-swiss-views

www.ubs.com